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Guide d’utilisation pour le Centre d’assistance TI (CATI)

Bienvenue sur la page du Guide d’utilisation pour le Centre d’assistance TI (CATI) ! Pour obtenir de l’assistance avec tout type de problème informatique, le Service des ressources informationnelles (SRI) met ce service à votre disposition.

Consultez les rubriques ci-dessous pour vous familiariser avec le fonctionnement de CATI. 

Billet ou appel téléphonique ?

Vous rencontrez un problème et souhaitez obtenir de l’assistance auprès du Service des ressources informationnelles.  Déterminez premièrement si votre requête nécessite un billet ou un appel téléphonique.

Billet

Pour tout demande générale, comme : 

  • Installer un nouveau logiciel ; 
  • Planifier l’achat de nouvel équipement ; 
  • Obtenir de l’aide pour un problème d’impression ; 
  • Obtenir de l’information sur une application. 

Utilisez la plateforme Web CATI

Billet ou appel téléphonique ?

Appel téléphonique

Pour une situation urgente demandant une prise en charge immédiate, comme : 

  • Des enjeux de sécurité informatique ; 
  • Un problème d’accès à vos applications ou de connexion à un système ; 
  • Un bris d’ordinateur ou de matériel ; 
  • Un problème avec le fonctionnement des salles de visioconférence. 

Contactez rapidement le poste 5050 à partir des bureaux de l’INRS, ou le 1-855-499-5050 de l’extérieur du bureau ou sur votre cellulaire, pour obtenir une assistance immédiate!  

Heure d’ouverture : les jours ouvrables, 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h 

Accéder à la plateforme CATI

Pour accéder à la plateforme CATI, rendez-vous à  l’adresse CATI.inrs.ca ou encore utilisez le raccourci sur le bureau de votre ordinateur. Pour vous connecter à CATI, entrez votre courriel et mot de passe INRS. 

Si vous éprouvez des difficultés pour vous connecter à la plateforme CATI, contactez le poste 5050 ou le 1-855-499-5050 pour obtenir de l’assistance.  

Ouvrir un billet

Pour présenter une demande sur la plateforme CATI, il suffit d’ouvrir un billet en cliquant sur l’icône « nouvelle demande » sur la page d’accueil. Sélectionnez la catégorie de la demande et remplissez le formulaire de demande. 

Vidéo pour la création d’un billet

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Sélectionner la catégorie de la demande

Pour sélectionner la catégorie de la demande, vous pouvez : 

  • Utiliser les tuiles pour naviguer à travers les différentes catégories de demande ou
  • Utiliser la barre de recherche dans le coin supérieur gauche de l’écran pour y inscrire un mot-clé correspondant à votre demande : 

Si vous hésitez dans le choix de la catégorie, choisissez celle qui semble correspondre le mieux à votre demande. Vous pourrez détailler votre besoin lors de la rédaction du formulaire de demande.

Attention : pour naviguer dans CATI, utilisez l’icône flèche plutôt que le bouton précédent de votre navigateur.  

Remplir le formulaire de demande 

Commencez par remplir les champs de texte du formulaire. Attention, les champs encadrés en rouge sont obligatoires.  

Pour faciliter le traitement de votre demande, utilisez la section « Description détaillée et informations supplémentaires » pour indiquer des informations importantes, telles que:  : 

  • Dates importantes (ex.: apparition ou durée du problème, date limite pour installer un logiciel, etc.) ; 
  • Description du problème rencontré ; 
  • Message d’erreur qui apparaît à votre écran ; 
  • Numéro de téléphone pour pouvoir vous rejoindre. 

Une fois le formulaire rempli, vous pouvez : 

  • L’enregistrer comme brouillon pour le continuer plus tard en cliquant sur l’icône (voir image) ; 
  • Le transmettre à l’équipe du Service des ressources informationnelles qui assurera le traitement de votre demande en cliquant sur l’icône avec un crochet.

Attention, une fois le formulaire rempli, il n’est plus possible de le modifier !  

Après avoir soumis votre formulaire, vous recevrez un accusé de réception à votre adresse courriel INRS.  

Faire le suivi d’une demande existante

Une fois la demande transmise, vous pouvez en faire le suivi à travers l’onglet « Billets » de la plateforme CATI.  

Suivre l’état de ma demande et annuler une demande 

Vous pouvez suivre l’état de votre demande en consultant son statut dans l’onglet « Billets » de CATI. Les statuts d’un billet sont : 

  • Nouveau : billet non assigné ; 
  • Assigné : votre billet a été assigné à un membre du SRI ; 
  • En traitement : votre billet est en cours de traitement ; 
  • Résolu : la demande est résolue. L’équipe du SRI peut, dans certains cas, attendre quelques jours ou attendre un retour du demandeur avant de fermer le billet ;
  • Fermé : votre billet est fermé par le SRI. 

Si votre problème rentre dans l’ordre avant l’intervention du SRI, vous pouvez l’annuler à tout moment en cliquant sur l’icône annuler (voir image) dans l’onglet « Billets » ou dans l’onglet de la demande.  

Vidéo pour Suivre l’état de ma demande et annuler une demande 

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Transmettre des informations supplémentaires / envoyer une note

Il arrive qu’une demande évolue en cours de traitement. Il est possible d’ajouter une note à votre billet afin de transmettre l’information adéquate à la personne qui traite votre demande.  

Pour ajouter une note à votre demande, rendez-vous à l’onglet « Billets » de CATI, sélectionnez la demande à laquelle vous souhaitez ajouter une note et cliquez sur l’icône (voir image). Il est également possible d’ajouter une note directement dans l’onglet de la demande. Une fois la note rédigée, vous pouvez la transmettre à la personne traitant votre demande en cliquant sur l’icône enregistrer.  

Vidéo pour transmettre des informations supplémentaires/envoyer une note

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Demande anonyme

Si vous souhaitez formuler une demande au SRI et que vous n’avez plus de compte INRS, ou que vous éprouvez des problèmes avec votre compte INRS, vous pouvez faire une demande de type « anonyme » dans cati.inrs.ca . Dans ce cas, veuillez utiliser ce lien