De la grande visite !

En faisant la « généalogie » de l’UCS, on y trouve un organisme qui a marqué son époque : l’Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC).

Dans la loi qui crée l’organisme en juin 1979, on peut lire que l’Institut a pour objets, en vue de contribuer au développement culturel du Québec, d’effectuer, d’encourager et de soutenir des recherches et des études sur les divers aspects des phénomènes culturels. L’IQRC devient donc un lieu de recherche qui organise son travail en cinq grands chantiers

  • la condition féminine
  • les générations et la famille
  • les communautés ethnoculturelles
  • l’institutionnalisation de la culture
  • la culture populaire et les histoires régionales

C’est dans le cadre des travaux du dernier chantier qu’a été prise la photo d’archives ci-contre. Elle montre l’éminent sociologue Fernand Dumont, président de l’IQRC, offrir une copie de l’Histoire de la Gaspésie au premier ministre René Lévesque.

De la grande visite
Lancement par l’IQRC de l’Histoire de la Gaspésie en présence de René Lévesque, premier ministre du Québec. 1981 . Fonds d’archives de l’IQRC. Crédit photo : Jean-Marie Villeneuve

La présence de M. Lévesque à ce lancement n’est pas surprenante. En effet, ce dernier a grandi à New Carlisle, un petit village du comté de Bonaventure, en… Gaspésie!
Pour la petite histoire, l’IQRC est rattaché à l’INRS en 1994 pour devenir le Centre INRS-Culture et Société. Ce centre est ensuite fusionné à l’INRS-Urbanisation le 1er novembre 2000 pour former le Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS).

Le Service des archives et de la gestion documentaire de l’INRS.