Retour en haut

Aide technique de laboratoire – Poste contractuel à temps partiel (14 heures par semaine)

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 24076

Affichage interne et externe | 21 juin 2024 au 8 juillet 2024

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du projet de recherche portant sur l’évaluation du potentiel en silice industrielle de la partie nord de la Vallée de la Matapédia,la personne effectue, dans le cadre des opérations courantes, des travaux d’assistance en laboratoire et sur le terrain dont les méthodes et procédures de travail sont habituellement établies par des technicien.ne.s de laboratoire, le tout, sous encadrement très immédiat et en collaboration avec les autres employé.e.s.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne exécute divers travaux accessoires à ceux de la personne technicienne de recherche tels que la conduite de camions, véhicules tout-terrain, le transport d’équipements géophysiques et géologiques en forêt.

Elle assiste l’équipe à la réalisation d’échantillonnages du roc à l’aide de scie à diamant en suivant un protocole normé et préalablement défini par le géologue responsable du projet.

Elle participe à l’identification des sites d’échantillonnages sur le terrain, au transport des échantillons de minerai vers les laboratoires de Québec.

Elle peut être appelée à manipuler, nettoyer, transporter ou ranger du matériel de terrain d’usage courant.  Au besoin, elle voit au nettoyage des locaux du laboratoire ou autres lieux de rangement assignés.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis.  La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de secondaire avec option appropriée ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Expérience

  • Posséder six (6) mois d’expérience pertinente en exploration minérale avec réalisations de travaux géophysiques et géologiques.

Autres

  • Connaissance des logiciels de l’environnement Microsoft 365 (Excel, plus spécifiquement);
  • Bonne connaissance des règles de santé et sécurité au laboratoire et sur le terrain;
  • Bon sens de l’organisation et de la logistique d’exploration minérale;
  • Autonomie et débrouillardise en milieu forestier isolé;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Bonne maîtrise de la langue française, parlée et écrite.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
2605, boulevard du Parc Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5

La personne sera appelée à se déplacer dans le secteur de St-Moise (MRC de La Matapédia).

Traitement

Poste à temps partiel : 14 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 2, le salaire d’aide technique de laboratoire peut varier entre 24,10$ et 26,46$ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 8 juillet 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.