Retour en haut

Aide technique de recherche – Poste temporaire remplaçant

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

Offre d’emploi n° 24056

Affichage interne et externe | 24 mai 2024 au 24 juin 2024

Prolongation de la période d’affichage jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Relevant de la superviseure des services administratifs et auxiliaires, la personne effectue la préparation du matériel pour le service de la laverie.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne assiste le personnel technique de laboratoire, de recherche, le personnel enseignant et les étudiant.e.s dans différentes activités telles que le nettoyage, la stérilisation à vapeur de la verrerie et des équipements de laboratoire par autoclave, la décontamination de la verrerie et des déchets comportant des risques biologiques et chimiques.

Elle vérifie l’efficacité de la stérilisation et le bon fonctionnement du système de stérilisation et de décontamination de la laverie. Elle voit à la stérilisation des milieux de culture, des solutions et de l’équipement requis pour les laboratoires et les expériences scientifiques.

Elle s’occupe de la récupération, de l’entreposage et de la disposition des déchets comportant des risques biologiques produits par les différents laboratoires et du matériel utilisé par le personnel des différentes équipes de recherche du Centre.

Elle effectue divers travaux tels que la préparation du matériel aux fins de stérilisation par vapeur et vérifie que les méthodes de stérilisation utilisées sont conformes et efficaces.

Elle accomplit des manipulations stériles et chimiques selon diverses techniques.

Elle effectue la saisie des données nécessaires à la mise à jour d’un système informatisé de traitement de l’information. Elle contrôle l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’achats et les soumets à sa supérieure.

Elle rédige et remplit des rapports d’activités.

Elle prend les mesures appropriées pour remédier à toute anomalie ou défectuosité et, s’il y a lieu, les signale à qui de droit.

Elle prépare et utilise différents appareils et équipements tels que les appareils pour nettoyer la verrerie, les autoclaves/stérilisateurs et d’autres équipements de laboratoire; les entretient et voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.

Elle tient à jour ses connaissances régulières afin d’être à l’affût des réglementations régissant la stérilisation, la décontamination, et toute autre réglementation pertinente à son milieu de travail spécialisé.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir une attestation d’étude collégiale (AEC) en technique de stérilisation ou scolarité équivalente.

Expérience

  • Posséder une expérience dans un laboratoire avec l’utilisation de techniques de stérilisation de la verrerie, des milieux de culture microbiologique ou autres solutions.

Autres

  • Esprit d’analyse, rigueur et autonomie;
  • Souci du service à la clientèle;
  • Esprit d’équipe;
  • Sens de l’organisation et de l’initiative;
  • Bonnes habiletés, dextérité manuelle et capacité à travailler sous pression.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 3, le salaire de d’aide technique de recherche peut varier entre 25,12 $ et 28,51 $ de l’heure selon l’expérience et la formation Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 24 juin 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.