Le Laboratoire de micro et nanofabrication (LMN) de l’INRS est à la recherche d’un·e stagiaire postdoctoral hautement motivé·e avec une grande expérience en photonique intégrée sur puces afin de contribuer au développement d’une plateforme optique pour la microfabrication de dispositifs photoniques à base de nitrure de silicium.
L’INRS est un établissement de recherche universitaire œuvrant dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée. Ce sont plus de 150 professeurs et 800 doctorants et stagiaires postdoctoraux qui y travaillent, répartis dans quatre différents centres situés dans les villes de Québec, Montréal, Varennes et Laval. L’INRS se classe régulièrement parmi les meilleures universités au Canada en termes d’intensité de recherche (subventions obtenues par professeur). Le laboratoire LMN, un projet de 33 millions de dollars financé par les gouvernements canadien et québécois, est un laboratoire intégré de micro et de nanofabrication. Il est équipé d’une salle blanche de 250 m2 et d’équipements à la fine pointe permettant d’effectuer une recherche précompétitive touchant divers secteurs de haute technologie (nanophotonique, nanoélectronique, capteurs chimiques et biochimiques, etc.).
Le stagiaire ou la stagiaire postdoctoral travaillera au sein du LMN sous la direction du Pr. Mohamed Chaker et sera principalement responsable du design des dispositifs photoniques et de leur caractérisation optique. Il ou elle sera également impliqué·e dans la microfabrication des dispositifs. Ce projet s’inscrit dans un contexte de recherche multidisciplinaire. La candidate ou le candidat sera donc amené·e à collaborer avec des experts dans les domaines de la microfabrication, l’optique intégrée, des MEMS, de l’encapsulation et de la communication optique, entre autres. La candidate ou le candidat devra préparer des communications verbales et écrites pour présenter ses résultats aux collaborateurs académiques et industriels et à la communauté scientifique.
Supervision du stage postdoctoral
Mohamed Chaker, professeur
Début du stage postdoctoral
Dès que possible
Profil recherché
- Doctorat en physique, génie physique, optique, génie électrique et informatique ou dans un domaine connexe
- Expérience dans la conception et la caractérisation de dispositifs optiques intégrés
- Excellent dossier académique
- Être capable de rédiger et parler en anglais
- Motivé et autonome
- Capable de travailler en équipe
Compétence considérée comme un atout :
- Expérience en microfabrication incluant la lithographie par faisceau d’électrons et optique, la gravure par plasma, et les dépôts de couches minces.
Rémunération
Le salaire offert est de 53,000 $ (CAD) par an. Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable. Le poste est disponible immédiatement et restera ouvert jusqu’à ce qu’un·e candidat·e soit recruté·e.
Lieu
Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
CANADA
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Mohamed Chaker en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :
- CV incluant la liste des publications de recherche;
- Lettre de motivation énonçant clairement les intérêts et la pertinence de l’expérience en recherche avec les sujets proposés;
- Cordonnées de trois personnes pouvant fournir des références;