- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
8 juillet 2025
Mise à jour : 8 juillet 2025
Le professeur de l’INRS obtient ce prix en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine des interfaces humain-ordinateur
Le professeur Tiago H. Falk, spécialiste des communications multimédia sans fil à l’INRS. Photo : Sylvie Li, Shoot Studio
Le professeur Tiago H. Falk, expert en communications multimédias sans fil à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a remporté la prestigieuse médaille CC Gotlieb de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Canada. Il reçoit cette médaille pour ses contributions significatives et durables dans les domaines des interactions multimodales humain-machine/ordinateur et de l’analyse et l’amélioration de l’expérience utilisateur.
En lien avec sa mission, l’IEEE Canada récompense annuellement des chercheurs canadiens exceptionnels dont les réalisations ont fait progresser la technologie, la recherche et le service au sein de la communauté des ingénieurs au Canada.
« C’est un grand honneur de recevoir ce prix, qui porte le nom de Calvin Carl “Kelly” Gotlieb, connu comme le “père de l’informatique” au Canada, qui a également contribué à l’élaboration de règles de pratiques informatiques responsables. Ce prix témoigne de l’impact des recherches que mon équipe et moi-même menons à l’INRS, en contribuant à l’amélioration de la vie des citoyens grâce à des interactions humain-machine plus sûres, plus durables et plus fiables. »
Tiago H. Falk, professeur à l’INRS
Le professeur Falk qui est également directeur et fondateur du laboratoire MuSAa rejoint le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS en 2010. Il est co-responsable de l’Unité mixte de recherche INRS-UQO Cybersécurité et confiance numérique. Ses recherches portent sur l’utilisation du traitement des signaux et de l’intelligence artificielle pour les systèmes humain-machine du futur.
Rappelons qu’en mars dernier, le professeur Falk recevait une première distinction de l’IEEE en se voyant conférer le titre de Fellow de l’organisation, un titre décerné chaque année à moins de 0,1 % des membres votants. Il est aussi conférencier émérite 2025-2026 de la Société IEEE Systems, Man and Cybernetics.
En 2024, Tiago H. Falk avait aussi remporté le prestigieux prix Synergie pour l’innovation dans la catégorie Partenariat entre des universités et des organismes remis par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
L’IEEE est la plus grande organisation professionnelle technique au monde. Comptant des milliers de membres, elle se consacre à l’avancement de la technologie au bénéfice de l’humanité. Elle fait aussi la promotion de la connaissance et de l’innovation dans les domaines de l’ingénierie électrique, électronique et des télécommunications.
Félicitations au professeur Tiago H. Falk!
8 juillet 2025
Tiago H. Falk reçoit la médaille CC Gotlieb 2025 de l’IEEEPartager