Retour en haut

Développement durable: un nouveau microprogramme conjoint entre l’ENAP et l’INRS 

27 février 2024 | Alexandra Madoyan

Mise à jour : 27 février 2024

Les deux établissements de l’Université du Québec s’unissent pour offrir un parcours de 2e cycle alliant administration publique et analyse scientifique.

Symboles de développement durable sur des dés en bois

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) annoncent un premier partenariat en formation avec leur nouveau microprogramme de 2e cycle en évaluation d’impacts et prise en compte du développement durable.   

À la frontière entre sciences naturelles et sciences de la gestion, ce programme outillera les personnes œuvrant dans les administrations publiques et dans les secteurs scientifiques sur les grands enjeux socio-environnementaux.

« Cette nouvelle collaboration interuniversitaire nous permet d’offrir des programmes toujours plus versatiles et riches, centrés sur les réalités contemporaines. Face aux changements climatiques, il est primordial que les gestionnaires de demain soient sensibilisés aux risques possibles et aux solutions disponibles pour contribuer à la sécurité de la population québécoise. »

Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante à l’INRS

« Avec ce microprogramme à distance, je suis convaincu que nous venons enrichir l’éventail de formations en développement durable au Québec », ajoute-t-il.  

« Ce nouveau microprogramme répond à un besoin évident des administrations publiques et des organisations, toutes concernées par les grands enjeux socio-environnementaux d’aujourd’hui. Offert à distance et à temps partiel, il permettra aux apprenants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire face à ces défis de manière concrète et efficace. »

Robert Bilterys, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ENAP 

M. Bilterys souligne également la collaboration unique entre l’ENAP et l’INRS qui a permis de créer ce programme novateur : « Ce partenariat est un excellent exemple de la façon dont les universités peuvent unir leurs forces pour répondre aux besoins de la société». 

Un programme à distance centré sur la réalité du terrain 

Cette formation entièrement à distance est offerte à temps partiel, un cheminement adapté pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du développement durable. Il s’agit d’un format idéal pour les cohortes récemment diplômées qui souhaitent acquérir une spécialisation post-diplôme et pour les professionnels à la recherche d’une formation continue ou d’un retour aux études. 

Ce microprogramme est également conçu pour celles et ceux qui souhaitent compléter leurs compétences à titre d’analystes, de personnel professionnel ou de gestionnaires des administrations publiques ou d’ailleurs. 

Perspectives d’emploi   

  • Ministères et agences gouvernementales
  • Municipalités
  • Organisations environnementales
  • Organisations à but non lucratif
  • Bureaux de professionnels en environnement
  • Firmes de génie-conseil

Types d’emploi : Conseillers en développement durable, analystes, personnel professionnel et gestionnaires des administrations publiques.

compost

Les admissions sont ouvertes pour la session d’automne dans chacun des établissements. Les personnes inscrites à ce microprogramme recevront une attestation d’études de l’établissement auquel elles se sont inscrites initialement.