Retour en haut

L’INRS signe de nouvelles ententes de collaboration internationale

23 juin 2016

Mise à jour : 11 mai 2023


L’INRS a conclu des ententes de coopération scientifique avec l’Université de Bordeaux et l’Université de Rennes 1, lesquelles visent entre autres à favoriser la mobilité des étudiants de cycles supérieurs et à renforcer les échanges entre les chercheurs des universités concernées. Le président de l’Université de Bordeaux, monsieur Manuel Tunon de Lara, le président de l’Université de Rennes 1, monsieur David Alis, et le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, ont procédé à leur signature, le 17 juin 2016 à Québec.

 
L’entente avec l’Université de Rennes 1 est axée sur la collaboration en matière de formation dans les secteurs de la biologie et de la santé. Elle prévoit des activités d’immersion et d’intégration en milieu de recherche dans les domaines allant de la microbiologie à la parasitologie, de la toxicologie à l’épidémiologie, sans oublier la cancérologie et la chimie médicinale. Les activités de recherches seront réalisées au Centre INRS–Institut Armand-Frappier.
 
Quant à l’accord-cadre de coopération internationale entre l’INRS et l’Université de Bordeaux, il a entre autres objectifs l’élaboration de programmes conjoints de recherche, l’organisation d’activités scientifiques et la promotion de programmes d’études conjoints. L’érosion côtière, l’épidémiologie, la biostatistique, la santé des populations et l’environnement de même que la photonique sont autant de domaines couverts par cette entente. De plus, une autre entente entre ces deux universités porte sur l’établissement d’un programme d’échange d’étudiants de master dans les domaines de la santé publique et l’épidémiologie.
 
« D’une durée de cinq ans, ces accords traduisent la volonté de l’INRS de faciliter la mobilité des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’international et d’offrir une solide expérience de formation par la recherche, basée sur l’expertise de pointe de nos professeurs », précise le recteur de l’INRS.