Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Philippe Constant

Microbiologie

Fonctions biogéochimiques, biotechnologies, échanges gazeux, métabolismes secondaires

Intérêts de recherche

Le cycle biogéochimique des gaz à l’état de trace contribuant soit directement ou indirectement au bilan radiatif terrestre constitue le thème central des recherches de Philippe Constant. Ses travaux visent entre autres à identifier les micro-organismes modulant le bilan atmosphérique des gaz à l’état de trace et à prédire l’impact du changement global sur leurs fonctions biogéochimiques. Les micro-organismes ayant le pouvoir d’oxyder les gaz présents à l’état de trace dans l’atmosphère sont dotés de voies métaboliques ayant évolué en intégrant des enzymes démontrant une affinité extrêmement élevée pour leur substrat. Chez certaines bactéries, la capture des gaz à l’état de trace procurerait une source d’énergie alternative pour la survie ou la production de métabolites secondaires. L’évaluation du potentiel biotechnologique de ces micro-organismes représente également un objectif important à l’agenda de l’équipe de recherche de Philippe Constant, qui oriente ses travaux afin de répondre à ces questions d’intérêt général :

  • Quels sont les micro-organismes oxydant les gaz à l’état de trace? Quels sont les facteurs environnementaux modulant leur distribution et leur activité?

  • Les micro-organismes conserveront-ils leur capacité à contrebalancer les émissions de gaz à l’état de trace anthropiques?

  • Pourrait-on préserver ou stimuler les fonctions biogéochimiques en implantant des stratégies de gestion des terres et de l’environnement?

  • Est-ce que les gaz à l’état de trace pourraient être exploités pour améliorer le rendement de production de métabolites secondaires, de la biodégradation et d’autres bioprocédés?

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site du Laboratoire de microbiogéochimie des gaz à l'état de trace

 

***Candidat(e) au doctorat ou à la maîtrise recherché(e)***

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Philippe Constant et le cycle biogéochimique des gaz à l'état de trace ...

Flickr

Philippe Constant, professeur au Centre INRS-Institut Armand-Frappier

Philippe Constant, professeur au Centre INRS-Institut Armand-Frappier

Philippe Constant, professeur au Centre INRS-Institut Armand-Frappier

Philippe Constant, professeur au Centre INRS-Institut Armand-Frappier