- Accueil
- La recherche
- Infrastructures de recherche
- Trouver une infrastructure de recherche
- Laboratoire de géosciences appliquées
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Laboratoire de géosciences appliquées (LGA) réalise des études géophysiques pour l’exploration minière, gazière et pétrolière, la géotechnique, et même l’archéologie.
t
Cette infrastructure de recherche possède l’équipement et l’expertise pour la tomographie géoélectrique, l’induction électromagnétique, les levés gravimétriques, radiométriques, aquatiques, magnétométriques ou audiomagnétotellurique ainsi que la logistique de terrain.
Voici les méthodes et les technologies utilisées au Laboratoire de géosciences appliquées :
Imagerie du Quaternaire et du socle rocheux jusqu’à 800 m de profondeur permettant l’identification du socle rocheux, des roches sédimentaires et volcaniques et des dépôts quaternaires glaciaires et marins. En mode de résistivité électrique complexe (spectrale), la méthode permet une discrimination des argiles, des sulfures et du graphite (polarisation induite). Cette technologie, utile en géotechnique, permet notamment l’étude des sites de glissement de terrain.
Levés audiomagnétotelluriques à sources naturelle (NSAMT) ou contrôlée (CSAMT) permettant l’obtention d’imagerie géoélectrique du socle rocheux jusqu’à 2000 m de profondeur. La méthode CSAMT permet la réalisation de levés dans des secteurs bruités par la présence de lignes électriques ou de zones habitées. Ces méthodes permettent la détection de corps minéralisés (sulfures massifs) et de structures géologiques favorables à la présence d’hydrocarbures.
Le laboratoire utilise les méthodes d’induction électromagnétique en domaines fréquentiel (FDEM) ou temporel (TEM, TDEM). Ces méthodes permettent de mesurer la conductivité électrique et dans certains cas la susceptibilité magnétique des matériaux géologiques. Ainsi, les sulfures massifs, les formations de fer et de graphite peuvent être détectés. Les systèmes de hautes fréquences utilisés dans ce laboratoire permettent des cartographies détaillées de la subsurface pour des applications environnementales, géotechniques, agronomiques et archéologiques.
Mesures terrestres ou sur glace appliquées à la cartographie géologique, la prospection de sulfures massifs et de formations de fer, la localisation de failles et l’exploration gazière et pétrolière. La détection de milieux karstiques et d’autres types de cavités souterraines (naturelles ou anthropiques) est aussi possible par cette méthode de champ potentiel.
Mesures terrestres ou aquatiques pour la cartographie géologique, la prospection de gîtes de sulfures massifs et de formations de fer, la localisation de failles, l’exploration diamantifère, gazière et pétrolière, et la détection sous-marine. Cette méthode est très utile pour détecter des conduites terrestres ou subaquatiques. Les applications archéométriques sont également nombreuses.
Système spectrométrique gamma mobile pouvant être déployé sur terre (camion, VTT) ou en hélicoptère pour la cartographie d’altération potassique (VMS, Or), la cartographie géologique (K, eTh, eU), l’exploration pour l’uranium et le thorium, la détection de pegmatites et de halos d’altération (soil gas), l’exploration de carbonatites, Nb, Ta, terres rares, et pour la cartographie des sols agricoles (agronomie de précision).
Deux bateaux, avec équipage certifié par l’Institut maritime du Québec, disponibles de mai à novembre
Le Laboratoire de géosciences appliquées est à la disposition du personnel, du corps professoral et de la clientèle étudiante du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pour leurs projets de recherche.
Il est possible d’utiliser nos ressources et notre expertise dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement.
Contactez-nous pour en savoir plus sur les services offerts.
Voici quelques exemples d’applications des activités de recherche réalisées au laboratoire de géosciences appliquées :
Marc Richer-Laflèche
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 418 654-2670
marc.richer-lafleche@inrs.ca
Laboratoire de géosciences appliquées
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA