Retour en haut

Une semaine avec des récipiendaires du prix Nobel

8 août 2024

Mise à jour : 7 août 2024

La doctorante Bahareh Hosseini Fakhar partage son expérience au retour du 73e Lindau Nobel Laureate Meeting.

Bahareh Hosseini Fakhar, doctorante à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été sélectionnée pour participer au 73e Lindau Nobel Laureate Meeting, la rencontre annuelle des lauréats du prix Nobel.

Il s’agit d’une prestigieuse conférence, convoitée par la relève du monde entier pour l’incroyable opportunité qu’elle représente : rencontrer une trentaine de récipiendaires du prix Nobel et échanger en leur compagnie pendant une semaine. Cette année, l’événement se tenait du 30 juin au 5 juillet 2024, dans la ville de Lindau, en Allemagne.

Étudiante en photonique ultrarapide au Centre Energie Matériaux Télécommunications de l’INRS, sous la supervision du professeur François Légaré et de la cosupervision professeur adjoint Reza Safaei, Bahareh Hosseini Fakhar a vu sa candidature appuyée par la chercheuse canadienne Donna Strickland, lauréate du prix Nobel 2018 et récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’INRS en 2019

Le dossier exceptionnel de Bahareh Hosseini Fakhar lui a permis de se distinguer malgré une forte compétition, l’inscrivant parmi la prochaine génération de scientifiques de haut niveau sur la scène internationale.

Retour sur son séjour hors du commun en quelques questions.

Quels ont été les points forts de ton expérience à la 73e Lindau Nobel Laureate Meeting ? Qu’est-ce que cela t’a apporté en tant que jeune scientifique ?

Participer à ce 73e Lindau Nobel Laureate Meeting a été un honneur extraordinaire et une expérience passionnante pour moi. Cet événement prestigieux a représenté une occasion unique d’apprendre des esprits les plus brillants de la science. Je pense qu’il s’agit d’un chapitre important de ma carrière. J’ai été reconnaissante de pouvoir m’engager avec une communauté de scientifiques aussi distingués.

La rencontre a dépassé toutes mes attentes et a été marquée par de nombreux moments forts et des interactions inspirantes entre les quelque 35 lauréats du prix Nobel et les 650 jeunes scientifiques de 90 pays différents que nous étions.

L’un des aspects les plus remarquables de cette expérience a été la possibilité de rencontrer et de dialoguer avec des lauréats du prix Nobel comme les professeurs Donna Strickland, David J. Wineland, George Smoot, Steven Chu et Georg Bednorz. Les discussions ouvertes avec ces éminents scientifiques ont couvert un large éventail de sujets, allant de l’espace et des atomes jusqu’à leurs anecdotes amusantes de la cérémonie de remise des prix Nobel.

En outre, mon interaction avec de jeunes scientifiques du monde entier a été une expérience unique. Tout le monde était prêt à se lancer dans de grandes discussions. Cette ouverture d’esprit nous a donné la possibilité d’échanger des idées sur divers sujets majeurs et de favoriser les contacts interdisciplinaires, ce qui m’a permis de ne pas me focaliser sur un seul sujet et de bénéficier d’une large perspective.

Le fait de communiquer avec de jeunes scientifiques motivés, issus de formations variées, m’a fait réfléchir à différents de mes projets actuels et leurs applications potentielles dans d’autres domaines de la physique. J’espère que les nouveaux liens que j’ai noués déboucheront sur des collaborations passionnantes et des amitiés durables.

Panel: potentiel de la technologie quantique. Panel Discussion: Potential and Hype in Quantum Technology

Crédits/Credit: Torben Nuding/Lindau Nobel Laureate Meetings

Crédits/Credit: Torben Nuding/Lindau Nobel Laureate Meetings

Excursion en bateau de Baden-Württemberg à l’Île de Mainau. Baden-Württemberg Boat Trip to Mainau Island

Excursion en bateau de Baden-Württemberg à l’Île de Mainau. Baden-Württemberg Boat Trip to Mainau Island

Panel: comment préserver la confiance envers les sciences à l’ère de l’intelligence artificielle? Panel Discussion How to Preserve Trust in Science in the Age of AI?

Quelles questions souhaitais-tu poser aux lauréats pendant la rencontre ?

J’étais impatiente de demander aux lauréats des conseils sur la manière de réussir dans leur domaine et dans la science en général. Quels sont les facteurs clés qui ont contribué à leur réussite, comment ont-ils abordé leurs travaux scientifiques qui ont abouti à l’obtention du prix Nobel ? Comment leur vie a-t-elle changé après avoir reçu une récompense aussi prestigieuse ?

Les réponses ont été captivantes. De nombreux lauréats ont mentionné que le succès arrive à condition de poursuivre une chose qui nous inspire véritablement. Ils nous ont conseillé de nous concentrer sur ce que nous aimons faire et sur ce qui nous passionne. Ils ont souligné que, si le courage est essentiel, il doit s’accompagner de curiosité. Le désir de comprendre quelque chose en profondeur et la volonté d’explorer de nouvelles frontières sont fondamentaux dans les efforts scientifiques.

Les lauréats nous ont également rappelé que la science ne consiste pas uniquement à travailler avec des machines ou des lasers, mais aussi à collaborer avec des humains. Ils nous ont encouragés en disant que chacun d’entre nous avait le potentiel nécessaire pour devenir un scientifique accompli et que nous pouvons trouver une façon – notre propre façon scientifique – de décrire le monde qui nous entoure. Leurs paroles ont été incroyablement motivantes et ont accentué l’importance de la persévérance, de la passion et de la curiosité dans la poursuite de l’excellence scientifique.

Quel est le lien entre ton domaine de recherche et ceux des lauréats du prix Nobel présents à la rencontre ?

En tant que doctorante spécialisée dans la photonique ultrarapide à l’INRS, mes recherches se concentrent sur les technologies laser de pointe, en particulier la compression d’impulsions laser par l’automodulation de phase dans des fibres optiques à cœur creux (« hollow-core ») remplies de gaz. C’est une technique mise au point par Mauro Nisoli qui a été très influente dans les travaux des lauréats du prix Nobel 2023 Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier.

Au Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS), l’un des laboratoires les plus renommés de l’INRS, j’ai travaillé sur des sources laser de haute puissance utilisant l’amplification à dérive de fréquence. Ce travail a été inspiré par les contributions révolutionnaires de la professeure Donna Strickland, qui a reçu un doctorat honorifique de l’INRS, et du professeur Gérard Mourou, deux lauréats du prix Nobel qui ont considérablement transformé le domaine des sources laser à impulsions courtes. Je trouve particulièrement stimulant de travailler dans un domaine qui recoupe l’expertise de ces lauréats du prix Nobel ayant toute l’estime de leurs pairs.

Crédits: Patrick Kunkel. Lindau Nobel Laureate Meetings