Description du projet
L’objectif principal du projet est l’évaluation des risques écotoxicologiques liés à l’extraction de minéraux critiques et stratégiques dans les écosystèmes aquatiques des régions nordiques. En particulier, nous nous intéressons au devenir et aux effets du cobalt, cuivre, lithium, nickel et zinc sur les algues et les invertébrés aquatiques.
Ce projet est réalisé en collaboration avec les professeures Tamzin Blewett (University of Alberta) and Erin Leonard (Wilfrid Laurier University). Les activités de recherche impliqueront des séjours à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) en collaboration avec Savoir polaire Canada (POLAIRE). Des voyages dans d’autres régions nordiques ou dans les universités collaboratrices pourront avoir lieu.
Début et durée
Début dès que possible pour une durée de financement minimale de 18 mois.
Supervision
Anne Crémazy, professeure, INRS
Rémunération
53 000 $/an (+ bénéfices)
Lieu de travail
Laboratoire de la pr. Anne Crémazy, Centre Eau Terre Environnement, INRS
490, rue de la Couronne
Québec (QC) G1K 9A9 CANADA
Profil recherché
Doctorat en chimie, biochimie ou écotoxicologie aquatique des métaux traces sera un atout.
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature avant le 17 février 2025 en incluant les documents suivants en PDF : 1) une lettre de présentation et d’intérêts de recherche (2 pages), 2) un CV (2 pages), 3) les noms et coordonnées de deux personnes de référence.