Retour en haut

Nouveaux horizons : le programme Apprentis chercheurs étend ses activités dans un troisième centre de l’INRS

5 février 2025

Mise à jour : 5 février 2025

À l’âge de 15 ans, intégrer un laboratoire de recherche universitaire pour participer à un « vrai » projet scientifique peut sembler impossible, mais c’est un rêve devenu réalité depuis 2002 pour des centaines de jeunes qui ont franchi les portes de nos laboratoires grâce au programme Apprentis chercheurs

L’apprentie chercheuse Arantxa sous la supervision de son mentor Alexandre

Bien qu’accessible à tous les jeunes du Québec, le programme Apprentis chercheurs a surtout bénéficié à ceux de la grande région métropolitaine. Les jeunes ayant intégré le programme ont découvert comment la recherche peut répondre à divers enjeux sociétaux. Elles et ils ont ainsi pu évaluer l’efficacité de nouvelles molécules contre des virus de plantes, étudier des réactions immunitaires après une infection, utiliser la microscopie électronique pour explorer de nouveaux matériaux ou encore apprendre comment exploiter la lumière pour dégrader des polluants environnementaux. 

Nouveau centre, nouvelles disciplines 

C’est maintenant au tour des jeunes de la Capitale-Nationale de pouvoir profiter de cette immersion dans le monde de la recherche près de leur domicile. La communauté étudiante du Centre Eau Terre Environnement situé au Centre-ville de Québec pourra dès l’été prochain introduire les jeunes à de nombreuses disciplines environnementales, telles que l’écotoxicologie, la géologie, la décontamination environnementale et les changements climatiques. 

Des duos gagnants  

Le mentorat exclusif dont profitent les jeunes est aussi bénéfique pour eux que pour les étudiantes et étudiants de l’INRS. En effet, alors que le premier groupe explore le monde des sciences à travers la recherche, le second vit une expérience pédagogique unique en acquérant des compétences en communication et en vulgarisation scientifique. 

« Travailler avec un jeune esprit curieux et passionné par les sciences a été un véritable honneur. C’était inspirant de voir son enthousiasme et son désir d’apprendre, et cela m’a rappelé pourquoi j’ai moi-même choisi ce chemin. »

Amira, étudiante au Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Le programme Apprentis chercheurs de l’INRS ouvre des portes à l’ensemble des personnes qui y prennent part en offrant des opportunités d’apprentissage mutuel et d’exploration scientifique. À l’avenir, encore plus de jeunes pourront s’initier à la recherche et trouver des réponses à leurs interrogations sur la recherche et les parcours en sciences.

« Je n’oublierai jamais cette expérience incroyable, qui était à la fois amusante et très enrichissante. Elle m’a permis de me faire une bien meilleure idée des métiers possibles après des études en sciences ainsi que des différentes voies que nous pouvons emprunter pour y arriver. »

Tamara, apprentie chercheuse en sciences de l’énergie et des matériaux.

Brève histoire du programme Apprentis chercheurs 

Né en 2002 d’une initiative de la professeure Suzanne Lemieux et de la direction du Musée Armand-Frappier, le programme a promu pendant ses 18 premières éditions les sciences de la santé au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie avant de s’étendre au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (2021) et au Centre Eau Terre Environnement (2025) pour élargir le champ de disciplines auxquelles les jeunes sont initiés.  

Les objectifs ? Démystifier auprès de la relève le milieu de la recherche, les études supérieures et les carrières scientifiques et accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur cheminement futur. 

Groupe d’apprenties chercheuses et chercheurs en compagnie de l’équipe d’encadrement de l’INRS à l’été 2024, lors de la 4e édition du programme au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de Varennes.

L’unicité du programme repose notamment dans l’accès privilégié offert aux élèves du secondaire avec des membres de la communauté étudiante de l’INRS, leur permettant un apprentissage personnalisé selon leurs intérêts scientifiques. En 2018, le programme a reçu le prix Relève Technoscience de l’ADRIQ pour ses réalisations. 

Plusieurs ancien.nes participant.e.s au programme sont revenus sur nos campus des années après leur séjour afin de réaliser un stage d’été de 1er cycle, voire des études aux cycles supérieurs. 

Partenaires financiers 

Le programme est offert sans frais aux jeunes du secondaire grâce à de nombreux partenaires financiers. Les principaux partenaires de l’édition 2025 comprennent le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), la Fondation familiale Trottier, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et la Fondation Armand-Frappier.