Retour en haut

Conférence d’Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie

« CRISPR-Cas9 et le tracrARN : Le pouvoir de la microbiologie pour une technologie transformatrice de l'ingénierie des génomes »

La lecture portera sur la découverte de CRISPR-Cas9 : comment le mécanisme de défense bactérien CRISPR-Cas9 a été décrypté, comment il a finalement été exploité comme une technologie puissante pour éditer les génomes des cellules et des organismes, les diverses applications de la technologie dans la recherche et le développement, la biotechnologie et la médecine, avec un regard sur l’avenir de l’édition de gènes et les promesses que la microbiologie offre pour l’avenir.

10 mai 2025

De 10 h 00 à 11 h 30

En présentiel et en virtuel (en direct uniquement, sans enregistrement)

ENAP
Amphithéâtre
555, boulevard Charest Est
Qu
ébec (Québec)  G1K 9E5
 

Des questions ? Écrivez à communications@inrs.ca  

 

S’inscrire pour la conférence en virtuel

 

L’événement en présentiel est COMPLET.

 

 

À propos de la conférencière

Emmanuelle Charpentier est une microbiologiste, généticienne et biochimiste française. Elle a reçu une formation scientifique à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’Institut Pasteur à Paris, en France. Emmanuelle est fondatrice, directrice scientifique et directrice générale de l’unité Max Planck pour la science des pathogènes et professeur honoraire à l’université Humboldt de Berlin (Allemagne). Avant d’occuper ses fonctions actuelles, elle a été professeur au Centre Helmholtz de recherche sur les infections et à l’École de médecine de Hanovre, en Allemagne, à l’Université d’Umeå, en Suède, et à l’Université de Vienne, en Autriche. Elle a également occupé des postes d’associée de recherche à l’Université Rockefeller, au Centre médical de l’Université de New York et à l’Institut Skirball de médecine biomoléculaire, à New York, ainsi qu’à l’Hôpital de recherche pour enfants St-Jude, à Memphis. Emmanuelle a été largement reconnue pour ses recherches novatrices, qui ont jeté les bases de la technologie révolutionnaire d’ingénierie du génome CRISPR-Cas9. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions internationaux prestigieux, dont le prix Nobel de chimie en 2020, et est membre élu d’académies scientifiques nationales et internationales. Elle est cofondatrice de CRISPR Therapeutics et d’ERS Genomics avec Rodger Novak et Shaun Foy.  

Photo : Hallbauer Et Fioretti

En partenariat avec