Retour en haut

Le Réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES)

Le CARES est un réseau de recherche en santé et services sociaux consacré aux régions rurales et éloignées. Conjuguant l’expertise de plus de 160 membres, chercheurs et chercheuses universitaires et leurs partenaires des milieux de pratique en santé et services sociaux.

Le CARES a pour mission de contribuer à la santé et au mieux-être des communautés dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle où la formation, la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances sont mises à profit pour répondre aux enjeux prioritaires de santé et de services sociaux dans les régions rurales et éloignées du Québec.

Responsables

Dirigé par la professeure Cathy Vaillancourt de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et codirigé par Benoît Barbeau de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Martin Descarreaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Marie-Hélène Morin de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Contexte

Le CARES | CommunAutés rurales et éloignées en santé est un nouveau réseau de recherche supporté par le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé jusqu’en 2032.

Le réseau trouve toute son importance dans le contexte actuel d’iniquité dans la prestation de soins de santé et de services sociaux dans ces régions – où par ailleurs l’ensemble des indicateurs de santé des populations (espérance de vie, taux d’occurrence de nombreuses pathologies, enjeux de santé mentale, etc.) mettent en relief un désavantage comparatif avec les régions urbaines/périurbaines. Plusieurs professeures et professeurs de l’INRS œuvrant dans le domaine des sciences biomédicales ou des sciences sociales sont membres du CARES.