Description
Les avancées médicales et thérapeutiques ont considérablement amélioré la survie des patients atteints de cancer. Cependant, les séquelles à long terme, notamment sur la fertilité, représentent un enjeu majeur pour les survivants. Ce projet de recherche a pour but de mieux comprendre l’impact de la doxorubicine, une anthracycline largement utilisée pour traiter un large spectre de cancers pédiatrique sur le testicule prépubère et de trouver des moyens de remédiations. La méthodologie implique des études précliniques in vivo et in vitro, des analyses cellulaires, biochimiques et moléculaires (transcriptomique et épigénétique).
Début du projet
des que possible
Direction de recherche
Programme d’études
Profil recherché
- Expertise technique : modèle préclinique d’exposition chez le rat, histologie, analyse cellulaire et moléculaire, bioinformatique
- Connaissance en toxicologie et physiologie de la reproduction
- Esprit d’équipe, motivation et autonomie.
Soutien financier
L’INRS offre un soutien financier à sa communauté étudiante.
Lieu
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature par courriel à l’adresse geraldine.delbes@inrs.ca avec (1) votre curriculum vitae; (2) une lettre de motivation; (3) vos relevés de notes; (4) les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références.