Description
De nombreux produits chimiques naturels et synthétiques présents dans notre vie quotidienne peuvent induire de la perturbation endocrinienne, néfaste à la santé humaine. Bien que des études de chimie environnementale aient caractérisé la présence de PE dans les aliments ou les produits de soins personnels, l’exposition par inhalation, en particulier par l’air extérieur en zones urbaines, reste mal caractérisée. Pourtant cela représente la source d’exposition la plus difficile à contrôler. Ce projet a pour objectif est de caractériser la variabilité spatiotemporelle de perturbateurs endocriniens dans l’air en milieu urbain.
A partir d’extrait chimique d’air extérieur, nous visons à analyser la composition en produits chimiques organiques et le potentiel de perturbation endocrinienne de composés seuls ou en mélanges. La méthodologie implique des analyses en MS/MS et des tests cellulaires et biochimiques.
Début du projet
Des que possible
Direction de recherche
Programme d’études
Maîtrise en sciences expérimentales de la santé
Profil recherché
- Expertise Techniques : Culture cellulaire (eucrayotes), analyse chimique et test biochimiques.
- Connaissance en toxicologie et sur les perturbateurs endocriniens.
- Esprit d’équipe, motivation et autonomie.
Soutien financier
L’INRS offre un soutien financier à sa communauté étudiante.
Lieu
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature par courriel à l’adresse geraldine.delbes@inrs.ca avec (1) votre curriculum vitae; (2) une lettre de motivation; (3) vos relevés de notes; (4) les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références