Description
Malgré l’application de programmes de contrôle de salubrité alimentaire, on compte plus de 200 maladies alimentaires qui coûtent $35 milliards/an en Amérique du Nord avec 4 millions/an de Canadiens qui sont victimes d’une intoxication causée par des pathogènes. Avec les changements climatiques, on fait face à des microorganismes comme les moisissures par exemple qui s’adaptent à leur nouvel environnement et deviennent plus résistants et plus virulents. Les cas de Salmonellose augmentent également (8.8% pour chaque degré d’augmentation de température) et deviennent de plus en plus nombreux dans les pays nordiques.
Les techniques de conservation comme la chaleur permettent de détruire les pathogènes, mais peuvent affecter les qualités physico-chimiques, nutritionnelles et sensorielles des aliments et ne peuvent être appliquées sur les produits frais. À la demande du consommateur, l’utilisation d’additifs chimiques doivent être également être remplacé par des extraits naturels qui doivent être stabilisés. L’irradiation à bas niveau d’énergie est une nouvelle technologie de pasteurisation à froid en émergence qui peut être utilisée, sur des produits emballés, frais et congelés, sans affecter les qualités nutritionnelles et fonctionnelles de l’aliment.
Toutefois, comme pour le chauffage, certains pathogènes peuvent être réduits à un niveau non détectable après irradiation, mais réapparaissent durant l’entreposage. Ces résultats suggèrent que les bactéries possèdent un système d’adaptation au stress.
D’autre part, la combinaison de traitements avec la pasteurisation à froid, permet par augmentation de la sensibilisation microbienne, réduire le temps ou la dose nécessaire pour assurer la salubrité des aliments. Toutefois, l’augmentation de la sensibilité microbienne dépend du genre microbien et du milieu alimentaire.
Les mécanismes de résistance et de sensibilisation microbienne sont encore peu connus. Une meilleure connaissance des mécanismes de résistance via la caractérisation de protéines synthétisées et l’identification de gènes exprimés permettra d’apporter des informations nécessaires pour la compréhension des différents mécanismes de résistance chez différents genres microbiens.
Une meilleure connaissance des mécanismes de résistance et de sensibilisation microbiennes via des combinaisons de traitements permettrait de mettre au point des technologies fiables pour assurer la salubrité des aliments, et ce, sans affecter les qualités physico-chimiques et nutritionnelles des aliments. Il sera ainsi possible de donner des outils pour la prise de décisions en matière de contrôle de maladies infectieuses d’origine alimentaire et de réduire significativement les dépenses nationales en matière de santé et augmenter le bien-être des Canadiens.
Objectifs
- Déterminer l’influence de l’irradiation sur les génomes de différents microorganismes (sensibles vs résistants à l’irradiation) afin de sélectionner les gènes dont l’expression varie.
- Caractériser et quantifier les protéines de stress lié à l’irradiation sur différentes microorganismes (sensibles vs résistantes à l’irradiation).
- Évaluer l’effet des combinaisons de traitements sur les phénomènes de radiosensibilisation microbiennes et évaluer l’impact sur la qualité globale de l’alimen
Début du projet
Septembre 2025 ou Janvier 2026
Direction de recherche
Programme d’études
Maîtrise en microbiologie et biotechnologie ou doctorat en Biologie
Profil recherché
Microbiologie- Biochimie – Science Alimentaire
Soutien financier
L’INRS offre un soutien financier à sa communauté étudiante.
Lieu
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Canada
Questions
Monique Lacroix
Monique.lacroix@inrs.ca
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature par courriel à l’adresse monique.lacroix@inrs.ca avec (1) votre curriculum vitae; (2) une lettre de motivation; (3) vos relevés de notes; (4) les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références.