Retour en haut

Dossier

Les multiples visages de l’intelligence artificielle

Avec des films comme Blade Runner et Terminator, le monde de la science-fiction s’est emparé de la notion d’intelligence artificielle. Même si nous sommes bien loin du portrait hollywoodien, les recherches scientifiques qui touchent à ce domaine sont réellement impressionnantes.

Au-delà de la fiction, l’expertise unique en intelligence artificielle à l’INRS s’applique à plusieurs disciplines, telles que la biomédecine, la photonique, les technologies sans fil et les médias multisensoriels. Certaines équipes de recherche travaillent sur la reconnaissance de la parole, sur la détection de maladies en analysant la toux ou sur l’Internet immersif. D’autres se penchent sur l’utilisation de la lumière et de ses propriétés pour augmenter la vitesse de calcul.

La science derrière l’intelligence artificielle est donc en pleine expansion, tant dans le domaine de l’optimisation des algorithmes que dans ceux de l’apprentissage machine et de l’automatisation des systèmes. Ces outils peuvent effectuer des tâches complexes, autrement difficiles à programmer, et peuvent même s’améliorer dans la réalisation de ces dernières, en fonction des données disponibles.

Alors que des scientifiques révolutionnent l’intelligence artificielle, d’autres la mettent à profit. Les applications sont multiples. Elles vont de la protection des eaux du sel de déglaçage à l’étude des effets des changements climatiques sur les environnements côtiers, en passant par l’analyse de l’ARN ou du microbiote des sols. Finalement, des chercheuses et des chercheurs s’intéressent aux enjeux que soulève l’intelligence artificielle, tant pour la gestion des données que pour son effet sur le monde du travail.