- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
19 avril 2022 | Julie Robert
Mise à jour : 16 novembre 2023
Des étudiantes et étudiants de l’INRS remportent le premier prix d’un concours international pour leur jeu d’interface cerveau-machine.
Des étudiantes et étudiants de l’INRS remportent le premier prix d’un concours international pour leur jeu d’interface cerveau-machine.
L’équipe composée de Reza Amini Gougeh, de Marilia Lopez et d’Olivier Rosanne, qui étudient au MuSAE Lab dirigé par le professeur Tiago Falk à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), s’est distinguée en remportant la 1re place au BCI Game Jam 2021. Lors de cette compétition internationale, qui a eu lieu l’automne 2021 et dont les résultats viennent d’être annoncés, elle a développé un jeu 3D utilisant l’interface cerveau-machine (ICM).
L’ICM est une technologie nouvelle et en plein essor qui traite les schémas cérébraux des utilisatrices et utilisateurs afin de leur permettre d’interagir avec leur environnement par la pensée. Elle offre de nouvelles possibilités fort intéressantes pour les enfants et les adultes qui souffrent de handicaps physiques majeurs, comme la tétraplégie ou le syndrome d’enfermement. En effet, l’ICM permet d’analyser et d’interpréter de manière non invasive des signaux cérébraux pour contrôler directement des applications mobiles, sans passer par des mouvements physiques.
Dans le cadre du BCI Game Jam 2021, le trio étudiant de l’INRS affrontait 42 développeuses et développeurs Web du monde entier, répartis en 11 équipes. En plus de sa première place, l’équipe a remporté le prix Best SSVEP-Enabled Game et le prix Developper’s Choice. La plupart des jeux utilisant l’ICM créés lors de cet événement sont maintenant disponibles et utilisés par de nombreux enfants grâce au programme BCI 4 Kids Calgary.
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté tous ces prix. C’est très gratifiant de savoir que le public et le jury ont apprécié notre travail », confie Olivier Rosanne.
« Cela nous encourage à continuer de développer de nouveaux projets qui, nous l’espérons, contribueront à améliorer la qualité de vie des enfants souffrant de handicaps majeurs. »
Olivier Rosanne, étudiant au doctorat
Le BCI Game Jam est organisé chaque année et s’appuie sur les connaissances de la technologie ICM de pointe et la créativité des communautés de développeuses et développeurs de jeux à travers le monde. Il vise le développement de nouvelles façons de créer des jeux accessibles à toutes et à tous.
« Ce hackathon nous a sensibilisés au développement de technologies accessibles utilisant l’interface cerveau-machine. Ces prix nous aideront à contribuer à des projets dans ce domaine d’études émergent. »
Reza Amini Gougeh, étudiant à la maîtrise.
Les trois camarades de laboratoire ont développé un jeu de donjon collaboratif qui oppose les joueuses et les joueurs à un redoutable dragon alors qu’ils naviguent sur une carte générée aléatoirement pour collecter des pierres précieuses.
« Cette reconnaissance m’a inspirée et me motive à poursuivre le développement de projets qui, je le sais, aideront d’une manière ou d’une autre la vie des gens », conclut Marilia Lopez.
« Je vois aussi comment la technologie peut être combinée à la santé pour avoir un effet positif sur notre société. »
Marilia Lopes, étudiante au doctorat
Cette expérience a donc été des plus excitantes et inspirantes pour ces jeunes scientifiques, qui ont déjà des idées pour la prochaine édition du concours !