- Recherche
- Vie universitaire
Dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas, l’INRS organisera trois journées de conférences et d’ateliers.
L’INRS coorganisera le colloque « La recherche en zones rurales : comprendre les fondements et explorer les pratiques ».
À l’occasion de la 91e édition du congrès de l’Acfas, qui se tiendra à l’Université d’Ottawa du 13 au 15 mai 2024, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) coorganisera le colloque « La recherche en zones rurales : comprendre les fondements et explorer les pratiques ».
Sous forme de panels et d’ateliers répartis sur trois journées complètes, l’événement réunira à la fois des spécialistes de la recherche et des partenaires du milieu.
Ce sont plus de 56 intervenants issus de 21 établissements qui prendront part à ce colloque coorganisé par des membres de l’École nationale d’administration publique, de l’INRS, du Laboratoire de l’innovation ouverte, Université de Moncton et de l’Université de l’Ontario français, et par le ministère Agriculture et agroalimentaire Canada.
Les zones rurales du Québec sont des territoires riches et complexes. Comment se définissent-elles aujourd’hui, à travers les bouleversements géographiques, sociaux et écologiques que nous connaissons depuis les dernières années ? Quelles sont les interactions et les interconnexions observées dans les dimensions sociales, territoriales et culturelles de ces territoires ? Comment la recherche – à la fois théorique et pratique – peut-elle accompagner et soutenir les communautés rurales ?
Les personnes participantes échangeront autour de thèmes comme l’environnement, la qualité de vie, l’éducation, la santé, le développement économique local, ou encore la résilience des communautés dans les zones rurales.
Le colloque s’ouvrira par une intervention du cinéaste québécois Hugo Latulippe sous le thème « Pays-Paysage-Paysan ». En séance plénière, il présentera sa vision du Québec, en interrogeant la manière dont la beauté jaillit du territoire.
« J’ai la conviction que notre pays est à l’image de ce que nous sommes. Que notre manière de l’habiter (ou pas), de le cultiver avec esprit, considération, cohérence et amour (ou pas) dit des choses fondamentales sur nous. »
Hugo Latulippe, cinéaste québécois
La professeure de l’INRS Cathy Vaillancourt, toxicologue spécialiste des liens entre facteurs environnementaux et grossesse, animera une série de communications sur les accès aux services de santé dans les zones rurales le 14 mai. On pourra y entendre Anik Dube et Jennifer Hakim de l’Université de Moncton, Karine Latulippe de TÉLUQ – Université du Québec et Ariane Plaisance de l’UQAR – Université du Québec à Rimouski.
La professeure Vaillancourt poursuivra ensuite avec l’atelier intitulé « CoSanté : simulation d’un laboratoire vivant en région éloignée », qui se présentera comme une simulation du projet CoSanté développé par le Réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES), financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé.
Enfin, le 15 mai, le directeur général de l’INRS Luc-Alain Giraldeau animera une discussion sur « Le rôle des universités comme levier de la recherche en zone rurale », avec Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec, Pierre Ouellette, recteur de l’Université de l’Ontario français, Denis Prud’homme, recteur de l’Université de Moncton et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.
« Je me réjouis à l’idée de parler d’avenir et de recherche avec mes collègues du milieu universitaire et scientifique. Quels rôles peuvent jouer nos établissements vis-à-vis des ruralités ? Comment la mobilisation des connaissances et la collaboration avec les communautés peuvent-elles contribuer à rendre nos territoires plus durables ? L’écosystème de la recherche se positionne comme un acteur clé dans cette réflexion. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Depuis 2022, l’équipe de l’INRS pilote un projet d’envergure ayant pour objectif la création d’un centre de recherche entièrement dédié aux ruralités. Chapeauté par la responsable de projet Émilie-Jade Poliquin, ce futur centre répondrait aux enjeux singuliers de la vie rurale au Québec.
Le Centre de recherche pour des ruralités durables de l’INRS contribuerait ainsi au développement économique, social et culturel de toute la province en favorisant la vitalité des territoires et des communautés rurales grâce à la recherche, à la formation par la recherche et au transfert des connaissances.
En savoir plus sur le Centre pour des ruralités durables de l’INRS
En plus de ses nombreuses participations à l’ensemble du congrès de l’Acfas, la communauté de l’IRNS s’est engagée dans la coorganisation de la vingtaine d’activités qui rythmeront le colloque.
Cet événement est rendu possible avec l’appui de l’Acfas et de l’Université d’Ottawa pour l’organisation de ce 91e congrès. Plus spécifiquement, l’INRS tient à remercier l’Acfas-Acadie, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Centre de recherche sur la ruralité de l’Université de Moncton, Cité-ID LivingLab basé à l’ENAP, le Centre de recherche et développement territorial (CRDT), le Laboratoire de l’innovation ouverte et l’Université de l’Ontario français.
Le congrès annuel de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunit en moyenne 6 000 personnes en provenance du Québec, du Canada et de l’international.
2 octobre 2024
Protéger l’avenir des milieux humides23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS