Des étudiants de l’INRS et de l’Université Laval sur la route des volcans

25 octobre 2017

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Au printemps 2017, une dizaine d’étudiants de l’INRS et de l’Université Laval ont eu l’opportunité de réaliser une excursion géologique dans le sud-ouest des États-Unis. Le groupe était formé principalement d’étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences de la Terre ainsi que de quelques étudiants de premier cycle en géologie ou génie géologique.

 

 

Le programme bien rempli du voyage comprenait la visite de cinq volcans de différents types en moins de 24 heures dans le nord-est de l’Arizona. Pierre-Simon Ross, professeur au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, les guidait et leur servait de spécialiste. Le professeur Ross est un expert des volcans, en particulier des gîtes minéraux associés à l’activité volcanique ou magmatique.

 

Une vidéo a été réalisée lors de cette excursion scientifique pour en faire ressortir les grandes lignes. Présentée une première fois lors d’une journée dédiée au personnel de l’INRS en juillet, la vidéo est désormais accessible au grand public.

 

Les volcans visités lors de l’excursion sont tous considérés comme éteints, mais la plus récente éruption dans la région remonte à moins de 1000 ans. À l’échelle géologique, c’était hier.

 

Sortez vos lunettes de soleil… et bienvenue sur les terres des Navajos! ♦