Retour en haut

Deux nouvelles directions dans les centres de l’INRS

20 décembre 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 20 décembre 2022

Les professeurs David Chatenet et François Légaré nommés directeurs des Centres Armand-Frappier Santé Biotechnologie et Énergie Matériaux Télécommunications.

Édifice de l'INRS

De nouvelles directions dans les Centres de l’INRS.

Le conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a confirmé deux nouvelles directions pour les centres de l’INRS. Le professeur David Chatenet a ainsi été nommé directeur du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Le professeur François Légaré a, quant à lui, été nommé directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications.

« Nous sommes très heureux de ces nominations, a affirmé Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS. C’est une grande responsabilité de diriger un centre et nous sommes convaincus que les professeurs Chatenet et Légaré complèteront l’équipe de direction des centres avec brio ! » En effet, les deux chercheurs rejoignent ainsi Louise Hénault-Éthier, directrice du Centre Eau Terre Environnement, et Marie-Soleil Cloutier, directrice du Centre Urbanisation Culture Société.

David Chatenet au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnoloie

Expert en chimie médicinale et pharmacologie, David Chatenet est professeur au Centre AFSB depuis 2012. Il dirige le Groupe de recherche en ingénierie des peptides et en en pharmacothérapie

Le chercheur a réalisé un stage postdoctoral au Salk Institute for Biological Studies à San Diego, à la suite de l’obtention de son diplôme de doctorat en chimie, à l’Université des sciences de Rouen. Il détient un diplôme d’Études approfondies en chimie et physico-chimie moléculaires, de l’Université Henri Poincaré – Nancy I (France).

Professeur David Chatenet

« C’est un immense plaisir pour moi d’avoir été choisi pour assurer la direction du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Je souhaite, au cours des prochaines années, contribuer activement au développement de mon institution et de mon centre afin de faire perdurer leur héritage respectif tant en termes d’excellence que d’innovations, au Québec, au Canada et à international. »

— David Chatenet

Entre 2019 et 2022, il a agi à titre de conseiller scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). À ce titre, il a participé à la gestion de programmes tel que les Fonds des leaders John-R.-Evans et le programme de Fonds d’innovation (infrastructure de recherche) de la Fondation canadienne pour l’innovation, le programme de recherche en Radiologie, le programme de chaires de recherche du Canada ou encore le récent programme de Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques.

Détenteur de plusieurs brevets, le professeur Chatenet est membre du Club de Recherches Cliniques du Québec et du réseau d’excellence Glyconet.

Son mandat a débuté en décembre 2022.

François Légaré au Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Physicien chimiste, François Légaré se spécialise dans le développement de nouvelles approches pour la science et les technologies ultrarapides, ainsi que dans l’imagerie biomédicale avec l’optique non linéaire.

Diplômé au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat en chimie photophysique et expérimentale de l’Université de Sherbrooke, le chercheur a réalisé un stage postdoctoral à l’Université Harvard. Professeur au Centre EMT depuis 2013, il dirige le Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS). Ce laboratoire aux installations à la fine pointe de la technologie est membre du réseau LaserNetUS. Membre engagé de notre communauté, le nouveau directeur est particulièrement fier des réalisations de l’INRS depuis sa création en 1969.

Professeur François Légaré

« « C’est un privilège pour moi d’avoir été choisi pour assumer les fonctions de la direction du Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Au cours des prochaines années, je veux travailler avec ma collectivité afin que mon centre et mon établissement continuent à contribuer de façon significative au développement socioéconomique du Québec. » »

— François Légaré

Le professeur Légaré a été nommé Fellow d’OPTICA (2017) et de l’American Physical Society (2021), entre autres. Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC), il a reçu la médaille Herzberg de l’Association canadienne de physique et la médaille Rutherford en physique de la SRC.

Son mandat pour une période de 4 ans a débuté en décembre 2022.

Nous remercions les professeurs Eric Déziel (AFSB) et Marc A. Gauthier (EMT) qui ont assuré l’intérim des centres au cours des derniers mois.