- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
29 janvier 2021 | Sophie Laberge
Mise à jour : 24 septembre 2024
La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones et le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG annoncent la création d’une bourse d’études Joyce Echaquan d’un montant de 36 000 $ sur deux ans.
Le bureau du scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec ont décidé de soutenir cette initiative en offrant à leur tour une bourse d’études du même montant et selon les mêmes modalités à une seconde étudiante autochtone.
À l’origine de ce projet de bourse se trouvent Carole Lévesque, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et directrice du Réseau DIALOG, et Suzy Basile, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones. Quatre mois après le décès tragique de Joyce Echaquan, elles ont voulu unir leurs efforts et lancer, avec l’appui de la famille de madame Echaquan, une bourse destinée à une étudiante autochtone de niveau maîtrise.
« L’idée est née d’un désir de passer à l’action et de contribuer aux propositions énoncées dans le Principe de Joyce. À la suite de démarches réalisées en accord avec la famille, la création de cette bourse nous apparaît comme une façon de mettre en lumière les enjeux et les défis rencontrés par les femmes autochtones, en plus de contribuer à la formation en recherche d’étudiantes autochtones. »
La professeure Suzy Basile
« À l’INRS, depuis plus de 20 ans, le Réseau DIALOG privilégie la coconstruction, la transmission et le partage des connaissances entre les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants et les détentrices et détenteurs de savoirs autochtones », poursuit la professeure Lévesque.
« Dans la foulée de ses nombreuses initiatives destinées à créer un écosystème de formation novateur et inspirant pour ses membres étudiants, le Réseau DIALOG s’associe aujourd’hui à la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones afin d’offrir une bourse d’études à une femme autochtone en l’honneur de madame Joyce Echaquan, dont le décès prématuré en septembre 2020 a plongé le Québec tout entier dans le désarroi et la torpeur. »
La professeure Carole Lévesque
La bourse sera attribuée par voie de concours à une étudiante autochtone qui entreprendra des études à la maîtrise à l’automne 2021. Ses travaux devront avoir pour thème l’appel à l’action et à l’engagement, tel que défini dans le Principe de Joyce, un mémoire présenté au gouvernement du Québec par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw en novembre 2020.
Pour être admissible, l’étudiante doit s’inscrire à l’un des programmes de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ou de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Le dossier complet devra être envoyé au Réseau DIALOG, au plus tard le 30 juin 2021, à reseaudialog@ucs.inrs.ca.
Suzy Basile est professeure à l’École d’études autochtones de l’UQAT, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones et directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw. D’origine Atikamekw, la professeure Basile est membre de diverses organisations autochtones et de plusieurs regroupements de recherche. Elle agit notamment à titre de membre-conseil pour le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone.
Carole Lévesque est professeure à l’INRS, responsable de l’Alliance ODENA et directrice du Réseau DIALOG qu’elle a créé en 2001 et qui connaît aujourd’hui un rayonnement international. Elle a reçu, entre autres, le prix Marcel-Vincent de l’Acfas (2011), pour sa contribution au développement du domaine des études relatives aux peuples autochtones, et le Prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand (2016) en reconnaissance de son rôle majeur dans la réconciliation avec les peuples autochtones.