Retour en haut

Émile Carbone lauréat du Noah Hershkowitz Early Career Award 2021

13 mai 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 16 mai 2022

Le professeur voit sa contribution en physique et chimie des plasmas reconnus par la revue Plasma Sources Science and Technology (PSST).

Expert en physique et chimie des plasmas, en spectroscopie optique et laser des plasmas, le professeur Émile Carbone a récemment reçu le prix Noah Hershkowitz 2021 de début de carrière, en reconnaissance de ses travaux novateurs. Accordé par la revue interdisciplinaire et chef de file dans le domaine des plasmas froids, Plasma Sources Science and Technology (PSST), ce prix souligne la carrière de chercheuses ou chercheurs qui font preuve d’excellence et d’innovation dans leurs recherches sur des sujets couverts par la revue.

« Les travaux d’Émile Carbone sont prometteurs pour le Centre et l’obtention de ce prix est une fierté pour l’INRS et augmente notre visibilité dans le domaine. Son expertise marque déjà des avancées prometteuses dans les travaux multidisciplinaires que nous menons. »

Marc A. Gauthier, directeur par intérim et professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Un début de carrière prometteur

Après une maîtrise en chimie de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et un doctorat en ingénierie physique de la Eindhoven University of Technology (Pays-Bas), Émile Carbone a été chercheur postdoctoral au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a alors obtenu la prestigieuse bourse postdoctorale de la Fondation Alexander Von Humboldt (2014), pour travailler à la Ruhr Universität Bochum (Allemagne). Il a ensuite été nommé chef du groupe « Plasma for Gas conversion group » à l’institut Max Planck de physique des plasmas à Garching (Allemagne). Émile Carbone a rejoint le corps professoral du Centre Énergie Matériaux Télécommunications en 2021.

Les diverses contributions du professeur Carbone touchent au diagnostic laser des plasmas, pour mesurer leurs propriétés, en combinaison avec d’autres techniques comme la spectroscopie d’émission optique. Ses intérêts couvrent à la fois les diagnostics eux-mêmes et les résultats physiques obtenus, ainsi que leur modélisation par méthodes fluide ou particulaire. Il étudie la chimie des plasmas et la manière dont les phénomènes hors-équilibre peuvent influencer les paramètres clés des plasmas, tels que la densité électronique et la fonction de distribution d’énergie des électrons, et leur influence sur le taux de production d’espèces chimiques.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix et une belle reconnaissance de mes travaux, et de ceux de mes étudiantes et étudiants, par la communauté des plasmas froids et par la revue PSST. Cela marque une nouvelle étape dans mon parcours de chercheur. »

Émile Carbone

Le prix Noah Hershkowitz de début de carrière s’adresse à tous les membres de la communauté internationale des plasmas froids ayant entre cinq et dix ans d’ancienneté après le doctorat. À la suite de ce prix, Émile Carbone rejoint également le comité de rédaction du journal PSST pour un mandat de deux ans.