- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
21 mars 2019 | Stéphanie Thibault
Mise à jour : 24 février 2021
La finale de l’INRS des concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis a eu lieu à Québec le 20 mars. Les finalistes relevaient le défi d’expliquer leur projet de recherche à l’aide d’une diapositive et en seulement trois minutes.
Sarah Goubet, doctorante en sciences de l’eau sous la direction de la professeure Isabelle Laurion, a raflé la première place du volet francophone. Le volet anglophone a été remporté par Melany Juárez, étudiante à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé sous la direction de la professeure Isabelle Plante.
Devant le jury, les étudiantes et étudiants ont effectué leur tour de force en simplifiant à l’extrême ce qui anime leur recherche sans en perdre l’essence et tout en demeurant captivant.e.s. Les deux gagnantes passent au niveau supérieur, c’est-à-dire la finale régionale de l’Est de Three Minute Thesis pour Melany Juárez, le 30 avril à l’Université McGill, et la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes pour Sarah Goubet, le 29 mai à l’Université du Québec en Outaouais à l’occasion du 87e congrès de l’Acfas.
L’INRS félicite tous les participant.e.s et les encourage à poursuivre leurs efforts de communication de la science tout au long de leurs études et de leur carrière. Bravo à Melany Juárez et Sarah Goubet! Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour la suite!