- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 février 2023 | Julie Robert
Mise à jour : 14 février 2023
La professeure et sociologue Hélène Belleau collabore à un guide pour mieux outiller les membres de la Chambre de la sécurité financière.
La Chambre de la sécurité financière (CSF) publie un guide à l’intention de ses membres. Créé en collaboration avec la professeure Hélène Belleau de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), ce nouvel outil vise à aider les conseillères et conseillers à cerner les défis potentiels de leurs clients en couple, qu’ils soient mariés ou en union libre. Pour mieux les conseiller et répondre à leurs besoins, il était important de documenter les éléments entourant les conséquences financières d’une séparation ou d’un décès.
« Les conseillères et conseillers en services financiers ont un rôle d’information important à jouer auprès de leur clientèle. Très peu de conjointes et conjoints discutent de l’organisation de leurs finances, et encore moins d’une rupture éventuelle, même s’ils connaissent les hauts taux de divorce et de séparation qui caractérisent le Québec. »
— Hélène Belleau, professeure à l’INRS
La chercheuse spécialisée en sociologie de la famille rappelle que ce manque d’information sur les conséquences des modes de gestion de l’argent, particulièrement chez les conjointes et conjoints de fait, peut entraîner d’importantes disparités financières à long terme, comme le démontre de nombreuses études.
« En cas de séparation, l’impact financier touchera très souvent le partenaire moins nanti, qui est presque toujours la conjointe », ajoute la professeure Belleau qui s’intéresse en particulier à la gestion de l’argent et à l’encadrement juridique des conjoints au Québec.
Le Québec est la seule province canadienne à n’avoir aucun encadrement juridique autour de l’union libre. Selon les recherches, la moitié des couples en union libre pensent que cela revient à être mariés. Or, lorsque survient une séparation, être marié et en union libre s’avère être très différent.
« Ce guide vise à amener les conseillères et conseillers à expliquer aux couples ce qu’il arrivera en cas de séparation, particulièrement aux couples en union libre qui sont les plus concernés, explique la chercheuse. Ces professionnelles et professionnels jouent un rôle très important auprès des couples sur ces questions. »
Le guide Accompagner les couples dans la gestion de leurs finances est disponible dans la section InfoDéonto du site de la CSF. Il vient s’ajouter au grand dossier sur l’amour et l’argent, publié à l’automne 2022, qui combine information et formation pour les conseillers avec des initiatives de sensibilisation du grand public.
Ce nouveau guide s’ajoute au nombre croissant de ressources proposées par la CSF pour soutenir ses membres et les aider à respecter leurs nombreuses obligations. Les conseillères et conseillers doivent souvent aborder des sujets difficiles avec leur clientèle, puisque de nombreuses questions sociales peuvent entraîner des répercussions financières.
« Grâce à notre collaboration avec l’INRS et avec la professeure Belleau, nous sommes heureux de mettre à leur disposition un outil qui pourra les aider à naviguer entre la réalité de leurs clients et leurs obligations professionnelles », explique madame Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la CSF.
Hélène Belleau est professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Ses intérêts de recherche touchent à l’usage social de l’argent et ses déclinaisons (gestion de l’argent dans les couples, revenu familial, planification financière, fiscalité, retraite, etc.), l’union libre et l’encadrement légal de la vie conjugale, la conscience du droit, l’internormativité, les représentations sociales de la vie conjugale et la sociologie de l’amour.