- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 septembre 2021 | Julie Robert
Mise à jour : 14 septembre 2021
Le professeur Fiorenzo Vetrone reçoit la Médaille commémorative Rutherford 2021 en chimie.
Fiorenzo Vetrone, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, vient de recevoir la Médaille commémorative Rutherford 2021 pour ses recherches éminentes en chimie. Décernée par la Société royale du Canada, cette distinction reconnaît sa contribution scientifique remarquable qui a donné lieu à des percées dans le domaine des nanomatériaux dopés aux terres rares. Ces éléments, tels que le thulium, l’erbium et l’ytterbium, possèdent des propriétés luminescentes uniques.
« C’est un grand honneur pour moi, mais surtout une reconnaissance des nombreuses années de travail avec mon équipe sur les nanomatériaux dopés aux terres rares. Cette distinction nous positionne comme des acteurs clés dans ce domaine de recherche au Canada. »
Le professeur Fiorenzo Vetrone
Le chercheur a contribué de manière décisive au développement de nanomatériaux luminescents dopés aux terres rares. Ses travaux, qui jouissent d’une renommée internationale, ont permis des découvertes dans le domaine de la photophysique, qui s’intéresse aux interactions lumière-matière. Ses réalisations comprennent également le développement de nouvelles techniques de synthèse pour préparer des nanomatériaux dopés aux terres rares colloïdaux, multi-architecturés et hybrides, ainsi que leur application en nanothermométrie par luminescence, en administration de médicaments, en thérapie photodynamique et en imagerie biologique.
Le professeur Vetrone est le troisième chercheur de l’INRS à recevoir la Médaille commémorative Rutherford. Le professeur Federico Rosei l’a reçu en 2011 pour ses recherches en chimie et le professeur François Légaré en 2016 pour ses travaux en physique.
Créées en 1980 à la mémoire de Ernest Rutherford, scientifique de renom et père de la physique nucléaire, les médailles commémoratives Rutherford sont attribuées en reconnaissance de recherches éminentes lors d’une période de formation ou en début de carrière, dans le domaine de la physique ou de la chimie.
Lire le communiqué de la Société royale du Canada (SRC)