Retour en haut

Investir dans la recherche et la formation sur la ruralité 

28 avril 2022 | Julie Robert

Mise à jour : 10 juin 2022

L’INRS reçoit un million de dollars du gouvernement québécois pour le développement d’un projet d’envergure sur la ruralité dans Charlevoix.

Une église de campagne

L’INRS reçoit 1M$ pour investir dans la recherche et la formation sur la ruralité.

L’Institut national de recherche la scientifique (INRS) se réjouit de l’investissement d’un million de dollars de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, pour la mise sur pied d’un bureau de projet visant le développement de l’offre de formation, de la recherche et du transfert de connaissances sur le thème de la ruralité dans Charlevoix.  

L’annonce a eu lieu le 28 avril 2022 à Baie-Saint-Paul, en présence de Mme McCann. Elle était accompagnée de Mme Émilie Foster, adjointe parlementaire et députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, de M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, et de Mme Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, qui était sur place au nom de Mme Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. 

« L’INRS est fier de pouvoir élargir sa contribution aux grands enjeux scientifiques auxquels fait face le Québec. C’est notre mission. Aujourd’hui, le gouvernement nous permet de structurer nos efforts sur les enjeux complexes du monde rural. Nous voulons développer de nouveaux savoirs et de nouvelles avenues de formation qui répondent aux besoins des régions rurales et nous voulons le faire en partenariat avec le milieu. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS


Un premier pas vers un futur centre

Face aux nombreux défis auxquels la société québécoise est confrontée, notamment en lien avec les changements climatiques et la pandémie, les milieux ruraux et leurs territoires, ainsi que les communautés qui y habitent, jouent un rôle de soutien essentiel.  

Ce financement permettra la création, pour l’année 2022-2023 d’un bureau de projet visant la mise en place d’un futur centre de recherche et de formation sur la ruralité. Celui-ci permettra à l’INRS de remplir pleinement sa mission au bénéfice de toutes les régions rurales sur l’ensemble du territoire québécois. 

M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS, lors de l'annonce à Baie-Saint-Paul.
M. Luc-Alain Giraldeau lors de l’annonce à Baie-Saint-Paul.

Dans un premier temps, cet investissement permettra de réunir et de consulter des expertes et des experts qui s’intéressent aux différents visages de la ruralité, notamment au sein du réseau de l’Université du Québec. Ils travailleront de concert avec les milieux preneurs, les décideurs publics et les industries, en vue de proposer les contours du nouveau centre.

« La ruralité, vue comme un écosystème, comporte son lot d’enjeux qui méritent une plus grande attention du milieu scientifique. La structure interdisciplinaire de l’INRS, la force de ses expertises actuelles et sa longue tradition de recherche partenariale en font un établissement parfait pour relever ce défi », conclut M. Giraldeau.

Consultez le communiqué de presse de l’annonce.