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La communauté de l’INRS au cœur du discours de la rentrée

15 septembre 2021 | Sophie Laberge

Mise à jour : 16 septembre 2021

Le directeur général s’adresse à l’ensemble de la communauté de l’INRS à l’occasion de la rentrée universitaire.

des silhouettes de papier qui se tiennent la main

Cette année encore, la formation scientifique et l’enseignement seront au cœur des priorités de l’INRS.

À l’occasion d’une rencontre virtuelle, le directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Luc-Alain Giraldeau, s’est adressé aux membres étudiants, employés et du corps professoral. Outre un bref bilan des travaux en cours sur le plan institutionnel, il a souligné la grande capacité d’adaptation et la résilience des membres de la communauté au cours des derniers mois.

La rentrée de l’automne 2021 s’est déroulée en présentiel le 7 septembre dernier. Les étudiantes et les étudiants ont pu réintégrer les locaux des campus de l’INRS, dans le respect des règles sanitaires. Les activités de recherche ont également bénéficié du déconfinement, entre autres pour les travaux de terrain.

L’INRS foisonne de projets, sur le plan tant de la recherche que scolaire et administratif. « Je tiens à vous en remercier. Vous avez à cœur l’INRS, ses valeurs, son rayonnement, son quotidien », a affirmé d’entrée de jeu le directeur général.

Il a également remercié les nouveaux membres étudiants d’avoir choisi l’INRS pour poursuivre leurs études.

« À toutes et tous, soyez donc certain que l’INRS est prêt pour vous assurer une formation de très grande qualité. À l’INRS, la réussite et le bien-être de la communauté étudiante sont prioritaires. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS | Photo : Christian Fleury

Une formation scientifique de qualité

La formation scientifique et l’enseignement sont au cœur des priorités de l’INRS. En effet, les activités d’apprentissage sont pensées pour permettre aux futurs diplômés et diplômées de relever les défis sous-jacents à une société innovante et de s’engager dans différents secteurs économiques, sociaux et culturels. 

Les infrastructures de recherche, les services en général et les différents programmes d’appui financier permettent aux membres étudiants d’avoir accès à un soutien personnalisé, tout au long de leur parcours. Selon des données préliminaires, plus de 720 personnes sont inscrites dans l’un des programmes qu’offre l’INRS.

Parmi cette relève, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants viennent de l’extérieur du Québec et du Canada. Ils sont originaires de l’Iran, de la France, de la Colombie, du Brésil, du Burkina Faso et du Maroc.


Équité, diversité et inclusion (EDI)

Monsieur Giraldeau a également réaffirmé la volonté de l’INRS de s’impliquer activement à créer un environnement de travail – et de recherche – équitable, diversifié et inclusif pour la communauté. « J’en profite pour réitérer que notre priorité est d’offrir aux membres de cet établissement d’enseignement un milieu de vie sécuritaire et agréable. Bien sûr, cela passe par le respect des consignes sanitaires. Mais, plus largement, cela passe également par l’équité, la diversité et l’inclusion des différentes personnes qui forment notre communauté », a-t-il ajouté.

Parmi les projets entrepris au cours de la dernière année, l’INRS a déposé au secrétariat responsable des Chaires de recherche du Canada un plan d’action EDI en recherche et a créé un guide de rédaction inclusive, disponible sur son site Web. Un comité d’orientation stratégique des affaires autochtones a également été constitué. Sa mission est liée à la réconciliation avec les peuples autochtones par l’entremise, entre autres, du partage de connaissances entre Autochtones et allochtones.


Penser et outiller la recherche de demain

Au cours des derniers mois, la Direction scientifique a mobilisé la communauté professorale pour développer un programme institutionnel et rassembleur. Ce programme, qui sera divulgué au cours de l’automne, transcende ceux des centres. Il a pour objectif de faire évoluer des projets intersectoriels en soutenant davantage les collaborations entre chercheuses et chercheurs de l’INRS. La mise sur pied du Bureau des partenariats et de la valorisation assure à l’Institut une expertise importante qui lui permettra de poursuivre le développement de la recherche, grâce entre autres à l’accompagnement des chercheuses et des chercheurs.

L’un des moments phares de l’année a été le lancement de cinq unités mixtes de recherche (UMR), en collaboration avec cinq établissements membres du réseau de l’Université du Québec. Le processus de recrutement des professeures et professeurs qui seront affectés à ces UMR est en cours.

 « Nous assisterons, encore cette année, aux premiers moments d’effervescence, à la poursuite du développement des projets scientifiques et à la formation d’une relève hautement qualifiée. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général

Bonne rentrée!

Pour voir le discours de la rentrée.