Retour en haut

La doctorante Gabrielle Perras St-Jean décroche une bourse Vanier

25 juillet 2018 | Stéphanie Thibault

Mise à jour : 11 octobre 2020

À la veille de son entrée dans le programme de doctorat en études urbaines à l’INRS, Gabrielle Perras St-Jean s’est vu attribuer une prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Ces bourses remises par les organismes subventionnaires fédéraux qui s’élèvent à 50 000 $ par année durant trois ans visent à amener les meilleurs étudiantes et étudiants du monde à faire leur doctorat au Canada. Les candidat.e.s sont sélectionné.e.s pour leur leadership en plus de leurs réalisations universitaires exceptionnelles.

Gabrielle Perras St-Jean
 Gabrielle Perras St-Jean

À partir de l’automne 2018, Mme Perras St-Jean se penchera sur l’expérience que font les personnes ayant une déficience intellectuelle de leur environnement de vie. En parcourant à pied les quartiers montréalais en leur compagnie, elle recueillera des données sur leurs habitudes, leurs interactions, les obstacles qu’ils rencontrent et leur perception du milieu qu’elles fréquentent.   

À l’heure actuelle, peu de connaissances sont disponibles sur la perception qu’ont les personnes qui présentent une déficience intellectuelle de leur milieu de vie ainsi que sur leur usage des espaces publics. Les recherches de la doctorante en études urbaines, menées sous la direction de la professeure Marie-Soleil Cloutier, apporteront un éclairage sur les besoins de cette population longtemps tenue à l’écart et sur les freins à sa participation sociale.  

L’INRS félicite Mme Perras St-Jean et lui souhaite du succès dans son projet d’études ! ♦