- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
30 août 2019 | Evelyne Dufresne
Mise à jour : 3 avril 2024
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été honoré d’accueillir dans ses laboratoires la présidente-directrice générale, Roseann O’Reilly Runte, et le vice-président, relations extérieures et communications, Pierre Normand, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
Au cours de leur passage le 29 août dans les Laboratoires pour l’innovation scientifique et technologique en environnement (LISTE), madame O’Reily Runte et monsieur Normand ont eu l’occasion de visiter les laboratoires et d’échanger avec les professeurs responsables des diverses infrastructures. Ils ont pu constater les retombées du financement accordé à certains laboratoires, comme la plateforme de tomodensitométrie (professeur Pierre Francus), le laboratoire de gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable (professeure Sophie Duchesne), le laboratoire de biotechnologies environnementales (professeurs Kokou Adjallé et Rajeshwar Dayal Tyagi) ainsi que les installations de télédétection appliquée (professeur Karem Chokmani). Ils ont également visité le canal hydraulique (professeur Damien Pham Van Bang) qui présente un fort potentiel pour le développement de projets ultérieurs.
De gauche à droite : Stéphane Roche, directeur de la recherche et des affaires académiques (INRS), MmeRoseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale (FCI), M. Pierre Normand, vice-président, relations extérieures et communications (FCI) et le professeur Karem Chokmani au laboratoire de télédétection appliquée, présentant un drône.| De gauche à droite : Mme Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale (FCI) en compagnie du professeur Damien Pham Van Bang sur la plateforme du canal hydraulique.
La visite a permis aux représentants de la FCI de porter un regard nouveau sur les travaux qui se déroulent au cœur des laboratoires du Parc technologique du Québec métropolitain ainsi que de discuter des prochains projets de l’INRS. M. Stéphane Roche, directeur de la recherche et des affaires académiques de l’INRS, s’estime chanceux d’avoir des installations de cette envergure : « Nous avons beaucoup de rêves à l’INRS et, grâce à la Fondation canadienne pour l’innovation, nous pouvons poursuivre notre mission de contribuer au développement de la société ».
Grâce au soutien de la FCI, le Centre Eau Terre Environnement de Québec dispose d’un parc d’équipements et d’instruments analytiques parmi les plus complets et flexibles au Canada. L’ensemble des infrastructures appuie la recherche innovante et appliquée liée à l’assainissement et à la valorisation des matières résiduelles, la biogéochimie aquatique, l’hydrologie et les géosciences. Ces infrastructures permettent, entre autres, la mise à l’échelle des innovations technologiques développées en partenariat avec les entreprises. ♦