Retour en haut

La réconciliation au cœur de la mission de l’INRS

30 septembre 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 30 septembre 2021

Le 30 septembre 2021 marque la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

À l’occasion de cette journée, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) rend hommage aux enfants disparus, aux survivantes et aux survivants autochtones ainsi qu’à leurs familles et à leurs collectivités afin de faire progresser les efforts de réconciliation. Les tragédies vécues au fil des ans reflètent un chapitre sombre et important de l’histoire du Canada qui ne doit jamais être oublié.

 « Il est de notre devoir d’entendre les voix autochtones, d’en reconnaître la pertinence et d’en comprendre la portée. Dans sa mission, l’INRS s’engage à reconnaître la contribution des Premiers Peuples au développement du Québec, à prendre acte de leurs préoccupations et à mettre en valeur leur apport à la recherche universitaire, à la science et à l’avancement des connaissances. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

L’INRS réaffirme sa conviction que les activités de recherche et de formation, effectuées par les membres de sa communauté dans différents lieux et dans diverses conditions, doivent se faire dans le respect des principes de réconciliation, de reconstruction et de décolonisation.

C’est dans cet esprit de respect, d’ouverture et d’inclusion que l’INRS a décerné un doctorat honorifique à Edith Cloutier, directrice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD).

Pour visionner son discours.