Retour en haut

Le professeur Jacob Benesty honoré au Danemark

24 mai 2023 | Alexandra Madoyan Trautmann

Mise à jour : 24 mai 2023

Le chercheur en télécommunications reçoit un doctorat honoris causa de l’Université d’Aalborg.

De gauche à droite : Per Michael Johansen, recteur de l’Université d’Aalborg; le professeur Jahan Ramazani; la professeure Saras Sarasvathy; le docteur Pedro Rodriguez; le professeur Jacob Benesty; la professeure Alison Kitson. 

Le professeur Jacob Benesty s’est vu décerner un doctorat honoris causa par l’Université d’Aalborg, à l’occasion d’une cérémonie annuelle organisée en avril 2023, par l’établissement situé au Danemark.

Professeur Jacob Benesty

« C’est un honneur de recevoir cette reconnaissance de l’Université d’Aalborg. Ma collaboration avec leurs équipes de recherche a d’ailleurs été un moment fort de mon parcours professionnel. »

Jacob Benesty, professeur à l’INRS

Le doctorat honoris causa qui lui est remis reconnaît l’apport majeur du professeur Benesty au domaine des télécommunications grâce aux algorithmes qu’il a développés, et qui sont actuellement utilisés dans divers produits électroniques quotidiens.

« La qualité des travaux de Jacob Benesty dans le domaine des télécommunications est impressionnante. Nous sommes fiers de compter le professeur Benesty parmi notre corps professoral et nous réjouissons de voir cette reconnaissance dépasser les murs du centre et, plus largement, de l’INRS. »

François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications et professeur

Une étroite collaboration en recherche

Professeur à l’INRS depuis 2003, Jacob Benesty a agi comme professeur invité en 2013 à l’Université d’Aalborg. Pendant six mois, il a collaboré au laboratoire Audio Analysis Lab, un groupe de recherche de la Faculté des technologies de l’information et de design. Durant cette période, Jacob Benesty a publié des livres et des articles scientifiques signés conjointement avec des professeures et des professeurs de l’université danoise.

L’expert en technologies de communications multimédias a notamment contribué à améliorer les transmissions sonores de la voix sur nos appareils intelligents, sur les haut-parleurs et sur les téléphones cellulaires. Certains de ses travaux ont également eu des répercussions directes sur la réduction du bruit pour les prothèses auditives. Professeur Benesty a également effectué des recherches sur les expériences sonores de divers lieux, tels que les salles de concert, les boutiques ou encore les hôpitaux.

Avec ses nombreuses publications à la fois théoriques et pratiques, le professeur Benesty est une sommité dans son domaine, entre autres grâce à son influence prépondérante dans le traitement du signal numérique, dans les interfaces humains-machines et dans les télécommunications.

Jacob Benesty est titulaire d’une maîtrise en traitement du signal et automatique, et d’un doctorat en traitement du signal, octroyés tous deux par l’Université Paris-Saclay en France.