- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
4 septembre 2024
Mise à jour : 7 novembre 2024
Cette distinction majeure vient reconnaître la carrière de ce spécialiste en énergies propres.
Le professeur Shuhui Sun de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été officiellement nommé membre de la Société royale du Canada (SRC), qui réunit les chercheuses et les chercheurs les plus éminents du pays.
Rattaché au Centre Énergie Matériaux et Télécommunications de l’INRS depuis 2012, cet expert de renommée internationale dans le domaine des technologies énergétiques propres s’est démarqué tout au long de sa carrière pour ses importantes contributions dans son domaine.
« C’est pour moi un immense honneur d’avoir été élu membre de la Société royale du Canada. Cette reconnaissance reflète les efforts collectifs de mon équipe et l’engagement de nos collaborateurs et de l’INRS dans l’avancement des technologies de l’énergie propre. Cet honneur nous encourage à poursuivre notre mission vers un avenir durable. »
Shuhui Sun, professeur à l’INRS
Le professeur Sun a notamment apporté des solutions concrètes pour résoudre des problèmes critiques dans son secteur, notamment en ce qui concerne la production d’hydrogène vert, les piles à hydrogène et les batteries à haute énergie, sûres et à longue durée de vie.
En plus de ses travaux scientifiques, le professeur Sun œuvre comme rédacteur en chef et comme membre du comité de rédaction de plus de dix revues scientifiques internationales. Il fait partie de l’Académie canadienne du génie.
Cette reconnaissance décernée par la Société royale du Canada est la plus haute distinction nationale pour les arts, les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences de la nature. Le professeur Sun, qui rejoindra l’Académie des sciences de l’organisme, a été sélectionné par ses pairs aux côtés de 104 autres personnes.
La Société royale du Canada intronisera officiellement ses nouveaux membres en novembre 2024, à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’occasion de la Célébration de l’excellence et de l’engagement.
Fondée en 1882, la Société royale du Canada comprend les académies des arts, des lettres et sciences humaines et des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.