- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
8 juillet 2016 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 3 novembre 2020
Des étudiantes et des étudiants du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS se lancent dans un projet audacieux avec des collègues d’autres universités montréalaises : créer une entreprise en économie sociale spécialisée dans la mise en œuvre d’une densification douce et d’une diversification des banlieues.
L’entreprise Arpent (Actualisation responsable, pérenne et novatrice du territoire) vient de recevoir une subvention du programme du fonds étudiant du Fonds de solidarité de la FTQ pour la création de trois emplois en vue d’appuyer son démarrage et d’assurer sa viabilité.
Du nom d’une ancienne unité de mesure qui a marqué le développement du territoire québécois, Arpent préconise une démarche de mise en valeur du territoire et d’accessibilité résidentielle qui prend en compte la participation citoyenne et les dynamiques locales.
« Nous souhaitons devenir une référence au Québec en termes d’actualisation et de consolidation des banlieues et offrir des services-conseils aux municipalités désireuses d’orienter leur développement vers les meilleures pratiques en planification stratégique, en démarche participative et en aménagement du territoire », Samuel Descôteaux Fréchette, étudiant à la maîtrise en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et un des membres fondateurs d’Arpent.
Dans le but de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des collectivités, Arpent proposera des alternatives durables au développement urbain en banlieue.
Marquant le paysage québécois, les banlieues doivent relever de nombreux défis avec le vieillissement de la population, le déclin de certains quartiers et artères commerciales, sans oublier les risques associés aux changements climatiques.
Consultez le site Web de l’Arpent pour en apprendre davantage sur l’entreprise, ses activités et son équipe.
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS