Dossier

Ville durable

La population urbaine devrait pratiquement doubler d’ici 2050, avec deux personnes sur trois qui habiteront les villes. La Journée mondiale des villes 2020, soulignée le 31 octobre, met l’accent sur les défis mondiaux en matière d’urbanisation, dont le plan d’un aménagement en harmonie avec l’environnement.

Cette idée de ville durable anime les réflexions pour les agglomérations du futur. Transport, logement, économie et environnement sont les moteurs de cette transformation. Pour mieux planifier ces villes 2.0, les chercheurs se penchent sur la situation actuelle afin de déterminer les meilleurs plans à suivre.

Les chercheuses et chercheurs de l’INRS suivent la pollution environnementale et sonore des centres urbains à bord de leur vélo. D’autres repensent les aménagements cyclables et piétons pour favoriser la sécurité routière et l’adoption de moyens de transport moins polluants et sédentaires que la voiture. chercheurs analysent les réseaux de transport en commun et la densification des logements dans un contexte d’étalement urbain.

Envisager des solutions pour aider les villes à s’adapter aux changements climatiques, comme l’agriculture urbaine ou la géothermie pour contrer les ilots de chaleur urbains, fait partie de nos priorités de recherche.

Découvrez comment les recherches menées par nos professeures et professeurs, étudiantes et d’étudiants et stagiaires de niveau postdoctoral contribuent à bâtir les cités durables du XXIe siècle.