- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 septembre 2022 | Sophie Laberge
Mise à jour : 24 septembre 2024
L’INRS participe à une série d’activités sous le thème de la réconciliation qui se tiendront à Québec.
S’étant engagé à mieux faire connaître les réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples, lors du Forum national sur la réconciliation 2021, le réseau de l’Université du Québec (UQ) invite la communauté universitaire et le grand public à participer à une série d’activités organisées par l’INRS, l’ENAP, l’Université TÉLUQ et le siège social de l’UQ.
Durant les mois de septembre et d’octobre, découvrez des expositions, des témoignages, des conférences et des webinaires.
Pour souligner les commémorations entourant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le passage du Jardin du savoir sera illuminé en orange le 30 septembre prochain. Le Jardin est situé entre le boulevard Charest et la rue Fleurie, à la jonction des édifices de l’ENAP, de la TÉLUQ et du siège social de l’UQ.
De plus, pendant les mois de septembre et d’octobre, des témoignages de personnes étudiantes et diplômées issues de 11 nations autochtones du Québec seront diffusés sur les médias sociaux des quatre établissements partenaires. Ces personnes raconteront également leur expérience et partageront leur point de vue sur leur parcours.
Cette exposition vulgarise, synthétise et illustre le contenu des épisodes du balado Voies parallèles. Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs.
Dans la foulée des travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, plusieurs universités se sont lancées dans le mouvement de « décolonisation » et « d’autochtonisation » au cours des dernières années. La professeure de l’INRS propose une réflexion interactive quant à ce que la décolonisation et l’autochtonisation des universités signifient et comment ce mouvement participe à la réconciliation.
Procurez-vous un ruban orange et venez nous rencontrer.
Cette journée vise à reconnaître les conséquences tragiques des pensionnats, les enfants disparus, les familles laissées derrière et les personnes survivantes. Le passage du Jardin du savoir sera illuminé en orange le 30 septembre, en appui aux commémorations entourant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
La Table de travail sur les réalités autochtones (TTRA) du réseau de l’Université du Québec vous invite à ce webinaire qui a pour objectif de faire part du chemin parcouru par le comité de reconnaissance territoriale mis en place par le service Mamawi Mikimodan de l’UQAT, depuis janvier 2022. Le processus de coconstruction déployé au sein du comité a permis de faire autrement, tout en s’assurant d’ancrer le tout dans des actions concrètes et dans un engagement sur la longue durée. Cette démarche réfléchie et dynamique sera présentée et expliquée. Ce webinaire permettra également de porter une réflexion quant à la façon de développer une reconnaissance territoriale humaine, respectueuse et sincère.
Inscription à venir
La communauté universitaire et le grand public sont également invités à se joindre aux différentes actions de recueillement prévues par les organismes autochtones de leurs régions dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.