Retour en haut

L’INRS célèbre l’excellence

16 mai 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 17 mai 2022

En plus des 137 diplômes remis cette année, l’établissement de recherche et de formation a souligné la contribution exceptionnelle de Maude Barlow et du professeur Jean-Pierre Villeneuve.

À l’occasion de la collation des grades 2022, les diplômées et les diplômés de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se sont réunis à Montréal, au Centre Mont-Royal. En plus des différents prix qui leur ont été remis, un hommage a été fait à Maude Barlow, fervente défenseuse des ressources hydriques au Canada et dans le monde, qui a reçu un doctorat honoris causa. Jean-Pierre Villeneuve, quant à lui, a été nommé professeur émérite de l’INRS.

Pour l’occasion, le secrétaire général de l’Université du Québec, André G. Roy, Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Claude Guertin, directeur scientifique par intérim de l’INRS, Michel Fortin, secrétaire général de l’INRS, ainsi qu’Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS, étaient présents. Yves Mauffette, président du conseil d’administration de l’INRS, et Martine Vanasse, directrice du conseil d’administration de la Fondation, étaient également parmi les invités. La cérémonie était animée par le directeur du Service des études et de la vie étudiante, Philippe-Edwin Bélanger.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a offert toutes ses félicitations aux personnes diplômées par message vidéo préenregistré.

Eric Déziel, directeur par intérim du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre Eau Terre Environnement, Marc A. Gauthier, directeur par intérim du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, et Hélène Belleau, directrice du Centre Urbanisation Culture Société, ont procédé à l’appel des noms cette année.


Maude Barlow honorée

Moment fort de la cérémonie, la remise du doctorat honoris causa à Maude Barlow. Au fil de sa carrière, madame Barlow a soutenu des causes importantes et participé à la fondation du Conseil des Canadiens, un organisme dont elle été la présidente bénévole pendant près de 30 ans.

Le directeur scientifique par intérim, Claude Guertin, a livré l’hommage, mentionnant un parcours remarquable se dessinant à travers sa détermination à défendre tant les droits des populations vulnérables que les ressources hydriques ici et dans le monde.

Luc-Alain Giraldeau et Maude Barlow lors de la cérémonie.

« Pour toutes ces vagues de solidarité que vous avez initiées, pour les ressacs que vous n’avez jamais craints, pour votre leadership dans des causes que l’on croyait perdues, pour la voix que vous avez initiée et portée pour les membres de la société dont les droits n’étaient pas respectés, pour votre passion de l’environnement, pour toute l’eau que vous n’avez pas laissée couler sous les ponts en vain, l’Université du Québec, sous l’égide de l’INRS, a le bonheur et l’immense honneur d’être la première université du Québec à vous décerner un doctorat honoris causa », a conclu Claude Guertin, directeur scientifique par intérim, lors de la lecture de l’hommage.


Une exceptionnelle contribution à l’INRS

Expert en gestion intégrée des ressources en eau, Jean-Pierre Villeneuve s’est joint au Centre Eau Terre Environnement en 1970. Lors de la cérémonie, Louise Hénault-Ethier lui a octroyé, au nom de l’INRS, le titre de professeur émérite. Ce titre vise à reconnaître son rendement exceptionnel en recherche et en formation, de même que sa contribution et son engagement pour le rayonnement de l’INRS et de sa discipline scientifique.

« C’est pour souligner un impressionnant parcours universitaire que nous avons voulu honorer et remercier Jean-Pierre Villeneuve. Le titre de professeur émérite reconnaît pleinement sa carrière exceptionnelle et sa contribution remarquable à l’INRS. »

Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre Eau Terre Environnement

Jean-Pierre Villeneuve, professeur émérite de l’INRS

Louise Hénault-Ethier, Luc-Alain Giraldeau et Jean-Pierre Villeneuve lors de la cérémonie

Le professeur Villeneuve a livré un discours de remerciement rempli d’émotion, soulignant le succès des nouveaux membres diplômés: « Aujourd’hui, c’est une grande fête. C’est la fête de ceux qui ont réussi leur projet d’étude. Étudiantes, étudiants, nous fêtons votre graduation. Félicitations et bravo à vous tous. Vous êtes la fierté de vos parents de votre famille de vos amis et de l’INRS. Vous devez aussi, être fier de vous-même ».

« Ce privilège que l’INRS m’accorde m’honore. Il me permettra de maintenir des liens plus étroits avec mes collègues et la communauté. Il me permettra aussi de maintenir un certain niveau d’activité dans des domaines que j’ai tellement eu à cœur. »

Jean-Pierre Villeneuve

Le prix Bâtisseur lui a d’ailleurs été remis, en 2021, en reconnaissance de ses actions et de leurs répercussions sur l’histoire de l’INRS. Au cours de ses 50 années de carrière, professeur Villeneuve a dirigé les travaux de recherche de près de 200 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et de nombreux professionnels et professionnelles de recherche. Enseignant chevronné, il leur a transmis sa passion et ses connaissances poussées dans les domaines de l’hydrologie et de la gestion de l’eau, en plus de son souci de l’excellence.

Pour découvrir les lauréates et les lauréats des prix

Les remarquables membres diplômés de l’INRS