- Vie universitaire
Emmanuelle Charpentier et Lorne Trottier se verront décerner un doctorat honoris causa par l’établissement de recherche.
À l’occasion de de sa collation des grades annuelle, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) décernera deux doctorats honorifiques pour souligner la contribution exceptionnelle à la science et à la société d’Emmanuelle Charpentier et de Lorne Trottier.
La microbiologiste, généticienne, biochimiste, lauréate d’un prix Nobel de chimie et experte du génome, Emmanuelle Charpentier, et le scientifique, homme d’affaires et philanthrope, Lorne Trottier, recevront cette haute distinction par le président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, et par le directeur général de l’INRS, Luc‑Alain Giraldeau, au cours d’une cérémonie tenue à Québec. La lauréate du prix Nobel de physique Donna Strickland, elle-même docteure honoris causa de l’INRS depuis 2019, sera également sur place pour honorer Dre Charpentier.
« Cette année, l’INRS souligne le parcours exceptionnel de deux exemples de réussite qui dépassent les limites habituelles. Ce sont deux êtres qui croient profondément en la science et en l’enseignement de celle-ci, et qui ont une volonté indéfectible de repousser ses limites et de la faire rayonner. Pour toute une génération, Emmanuelle Charpentier et Lorne Trottier servent d’inspiration, et c’est pourquoi nous sommes honorés de leur décerner un doctorat honoris causa pour l’ensemble de leur carrière »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Dre Emmanuelle Charpentier a une impressionnante feuille de route dans plusieurs laboratoires et universités aux États-Unis, en Autriche, en Suède et en Allemagne. Aujourd’hui, Emmanuelle Charpentier est professeure honorifique à l’Institut de biologie de l’Université Humboldt, à Berlin, en Allemagne, et directrice scientifique et chef de l’administration de l’unité de recherche Max Planck pour la science des pathogènes, qu’elle a elle-même fondée en 2017, aussi à Berlin.
C’est l’immense découverte scientifique d’un nouveau mécanisme de défense chez les bactéries — CRISPR-Cas9 — dans son laboratoire en 2011 et 2012, exploité en tant que technologie d’édition de gènes, qui a placé Emmanuelle Charpentier et sa collaboratrice Jennifer Doudna sous les projecteurs de la communauté scientifique. Le ciseau génétique CRISPR-Cas9 est l’instrument le plus précis jamais conçu pour modifier l’ADN, un outil d’ingénierie de l’ADN qui révolutionne la biologie. C’est cette découverte qui leur a valu le prix Nobel de chimie en 2020, pour une première fois remis à un duo féminin.
Pour lui décerner son diplôme honorifique, l’INRS a convié la physicienne canadienne, pionnière dans le domaine de lasers, prix Nobel de physique et elle-même docteure honoris causa de l’INRS Donna Strickland. Les deux femmes scientifiques ont plus en commun que leur prix Nobel ; elles sont toutes deux à l’origine d’innovations bénéfiques pour les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’environnement, et aux possibilités immenses en recherche fondamentale.
Reconnu comme l’un des bâtisseurs des technologies de l’information et des communications du Québec, Lorne Trottier a cofondé, en 1976, l’entreprise Matrox qui conçoit, encore aujourd’hui, des applications informatiques de vidéo et de graphique, avec plus de 500 employés à travers le monde.
En plus de son succès en affaires, Lorne Trottier a fait le choix d’investir aussi dans l’évolution de notre société par la philanthropie en créant, avec son épouse Louise, la Fondation Familiale Trottier. Depuis maintenant 25 ans, la Fondation Trottier effectue des dons importants et transformateurs pour la science, l’éducation, la santé et l’environnement, des thèmes qui sont chers à l’INRS. Au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, la Fondation Trottier soutient la recherche et l’enseignement et ouvre les portes de la science à une nouvelle génération.
À l’aube des 50 ans de son entreprise, pour l’ensemble de sa carrière et pour le visionnaire passionné de sciences qu’il est, l’INRS a choisi d’honorer Lorne Trottier en lui décernant un doctorat d’honneur.