Retour en haut

L’Université du Québec célèbre l’excellence

29 septembre 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 30 septembre 2022

Deux membres de notre communauté récompensés pour leur contribution à l’INRS.

Martine Vanasse et Philippe-Edwin Bélanger

Martine Vanasse, présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS, et Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante

Lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence 2022 de l’Université du Québec (UQ), deux membres de la communauté ont vu leur apport à l’INRS et à sa grande communauté récompensée. La cérémonie a eu lieu le 27 septembre 2022, sous le thème « Une porte ouverte sur l’excellence ».

Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, a reçu le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière. La présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS, Martine Vanasse, a quant à elle été admise au Cercle d’excellence de l’UQ.

« La remise des prix de l’UQ est une occasion de célébrer un vaste réseau collaboratif. Les diverses communautés universitaires ont ainsi l’occasion de se réunir et de célébrer l’excellence de la contribution de leurs membres au développement de leur université d’attache et, par conséquent, ses retombées sur la société, incluant le monde scientifique. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS


La communauté étudiante au cœur des priorités

C’est la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, qui a procédé à la remise des Prix d’excellence. Entérinés par l’Assemblée des gouverneurs, ces prix soulignent la contribution des membres du corps professoral, chercheuses et chercheurs et gestionnaires du réseau de l’UQ quant à la réalisation de la mission universitaire.

Cette année, le prix d’excellence en gestion, volet Carrière, a été remis à Philippe-Edwin Bélanger, membre actif de la communauté de l’INRS. Dès son arrivée à l’INRS en 2012, le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante a placé la communauté étudiante au cœur des priorités de l’établissement de recherche et de formation. Sous son impulsion, la qualité et la diversité des services offerts à la communauté étudiante ont connu une croissance inégalée. Les actions entreprises avec l’équipe du service tendent à favoriser, plus que jamais, la réussite étudiante.

« Grâce à son esprit de collégialité, il a su travailler de concert avec l’administration générale, le corps professoral et les associations étudiantes pour l’avancement de dossiers centraux pour l’INRS. »

Claude Guertin, directeur scientifique de l’INRS

Parmi les dossiers qu’il a menés, notons la refonte intégrale du Règlement sur les études supérieures, l’élaboration d’une déclaration des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants, ainsi que la mise en place d’ateliers sur le développement des compétences professionnelles pour compléter et bonifier la formation en recherche. Ce plan d’action s’est aussi traduit par une hausse de plus de 30 % de la communauté étudiante de l’INRS en moins de 10 ans, venant confirmer la place que peut jouer notre établissement dans l’offre de formation québécoise.

Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, Philippe-Edwin Bélanger, lauréat du prix d’excellence en gestion, volet Carrière, et Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.

« Ce prix constitue une belle reconnaissance du travail accompli depuis plus de 10 ans. Je suis particulièrement fier d’avoir contribué à positionner les étudiantes et étudiants au cœur des préoccupations de l’INRS. Ce prix revient aussi à toute l’équipe et aux personnes qui travaillent à offrir à notre population étudiante un environnement d’études de haut niveau. »

Philippe-Edwin Bélanger

Mode de vie : philanthrope

Présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS depuis sa création il y a deux ans, Martine Vanasse a été admise au Cercle d’excellence. Philanthrope engagée auprès de différentes causes, personnalité reconnue par le milieu d’affaires de la scène québécoise, Me Vanasse se consacre au développement économique, social et culturel de la société depuis une quinzaine d’années.

« Par son leadership, sa persévérance et sa fibre philanthropique, Me Vanasse contribue à doter la Fondation d’assises solides pour assurer sa pérennité. Cela dans le seul objectif de soutenir la communauté scientifique, étudiante et diplômée de l’INRS. »

Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS
Luc-Alain Giraldeau, Martine Vanasse, présidente du CA de la Fondation de l’INRS, et Johanne Jean, lors de la cérémonie.

Diplômée de l’Université McGill, Martine Vanasse a entamé sa carrière d’avocate au cabinet Davies à Montréal. Elle est actuellement vice-présidente et cheffe de la conformité chez Investissements PSP, un important gestionnaire de placements en régimes de retraite au Canada.

Toutes nos félicitations à Philippe-Edwin Bélanger et à Martine Vanasse !