Nick Revington, professeur au Centre Urbanisation Culture Société

Publié par Sophie Laberge

3 septembre 2020

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Pour le professeur Nick Revington, le semestre d’automne 2020 est particulier : il amorce cette année sa carrière de professeur au Centre Urbanisation Culture et Société, à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). À quelques jours de son entrée en fonction, alors qu’il se préparait à déménager à Montréal depuis Kitchener en Ontario, nous en avons profité pour en savoir davantage sur cet expert de la planification et du développement urbain.

Le professeur Revington, qui vient de terminer un doctorat en urbanisme à l’Université de Waterloo (Ontario), a appris à connaître le Québec il y a quelques années, alors qu’il faisait ses études à Montréal. C’est pendant son parcours de maîtrise en urbanisme et environnement, à l’Université Concordia, qu’il a croisé le chemin de l’INRS pour la première fois. Il a été attiré par l’expertise en recherche du corps professoral et par la possibilité d’y développer des projets variés et interdisciplinaires.

Nick Revington, professeur au Centre Urbanisation Culture Société
Crédit : Wendy Shepherd

« J’ai officiellement terminé mon doctorat en juin dernier et j’ai reçu l’offre d’enseigner de l’INRS peu de temps après. J’étais d’ailleurs en salle d’accouchement pour accueillir mon premier enfant. Ça a été une journée pleine d’émotion, confie le jeune chercheur. J’ai hâte d’entamer ce nouveau mandat et de collaborer avec mes collègues dans un environnement de recherches aussi dynamique qui réunit une grande communauté. »

Nick Revington, qui possède déjà une expérience en enseignement, commence l’année universitaire en septembre, en poursuivant ses recherches sur le rôle de la planification et de la politique urbaine foncière et immobilière. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques du marché du logement étudiant privé et non affilié à un établissement d’enseignement. Le contexte des derniers mois pourrait même lui permettre de développer de nouveaux projets. « La pandémie est aussi l’occasion de revoir nos manières de développer les centres-villes. Le travail à la maison remet en question la capacité de relance économique par le développement immobilier, une pratique qu’on a vue souvent. C’est une période très intéressante pour une ville telle que Montréal ! » conclut-il.

Bienvenue à l’INRS professeur Revington !


Intérêts de recherche du professeur Revington

  • Embourgeoisement et financiarisation du logement
  • Géographie résidentielle des jeunes adultes
  • Logement étudiant
  • Ségrégation résidentielle selon l’âge
  • Aménagement et développement urbain
  • Relations université-ville
  • Économie politique urbaine

Les étudiantes et les étudiants intéressés à un domaine de recherche lié aux expertises du professeur Revington peuvent le contacter par courriel : nick.revington@ucs.inrs.ca

À propos des études urbaines à l’INRS

Les études urbaines concernent l’aménagement du territoire comme horizon, et plus largement, toute connaissance susceptible de fonder une action sur ou en contexte urbain. Nos membres diplômés sont souvent appelés à produire, pour ou avec des responsables des politiques et de la planification, les connaissances et les analyses dont ils ont besoin pour fonder leurs interventions.

Au cœur de l’un des principaux centres de recherche en études urbaines au Canada, notre bassin de professeures et professeurs est actif dans de nombreux réseaux et équipes de recherche et ils travaillent régulièrement avec les milieux de pratique. Les professeurs enseignant en études urbaines y apportent une grande diversité d’expertises par leurs formations, par leurs pratiques de recherche transdisciplinaires, et par la variété de champs couverts dans leurs recherches. En savoir plus


Programmes d’études en études urbaines