Faites partie des chercheuses et chercheurs qui jettent un regard nouveau sur les phénomènes sociaux, culturels, politiques, économiques et environnementaux qui caractérisent le monde d’aujourd’hui.
Les études des populations à l’INRS
Les études urbaines à l’INRS
Nos programmes d’études
Nous offrons des programmes d’études de 2e et 3e cycles en sciences sociales qui s’inscrivent dans trois grands champs pluridisciplinaires : les études urbaines, les études des populations et la mobilisation des connaissances.
En étudiant en sciences sociales à l’INRS, vous ferez progresser les connaissances sur l’accroissement de la diversité sociale et culturelle, les transformations des réalités familiales, l’immigration ou la mondialisation accrue.
Consulter le répertoire des programmes d’études →
Les études en mobilisation et transfert de connaissances à l’INRS
Étudiez dans un des principaux centres de recherche en études urbaines au Canada. Recevez une formation complète et pointue donnée par des professeures et professeurs réputés et impliqués tant en recherche que sur le terrain.

Un centre basé à Québec et à Montréal
Nos programmes d’études en sciences sociales sont donnés au Centre Urbanisation Culture Société, qui a pignon sur rue à l’angle des rues Sherbrooke Est et Saint-Denis à Montréal, et à Québec, au cœur du quartier des nouvelles technologies.
Selon le programme choisi, vous étudierez dans une de ces deux villes. Dans les deux cas, cafés, espaces urbains, parcs et jardins, restaurants et commerces de proximité bonifient votre expérience universitaire.
Quel que soit le projet qui vous anime pour vos études supérieures, que vous soyez à la maîtrise ou au doctorat, que vous optiez pour un programme court ou un DESS, vous bénéficierez d’un encadrement de recherche personnalisé et ferez l’acquisition des connaissances et des compétences requises pour aller au bout de vos ambitions professionnelles.

Des compétences recherchées
En étudiant en sciences sociales, vous côtoierez des spécialistes formés dans plusieurs disciplines et qui travaillent en complémentarité : administration publique, géographie, anthropologie, démographie, économie, sociologie, sciences politiques, planification urbaine.
Vous évoluerez dans un milieu de recherche partenariale et interdisciplinaire, branché sur les milieux de pratique, une occasion unique d’élargir votre réseau tout en développant votre expertise.
Vos compétences seront recherchées par de nombreux milieux de travail, comme :
- les ministères et organismes gouvernementaux, tant provinciaux que fédéraux;
- les municipalités;
- les établissements de services;
- les associations et organismes à but non lucratif;
- les syndicats;
- les organismes internationaux;
- les unités de recherche;
- les maisons de sondage;
- les entreprises privées;
- les établissements d’enseignement.
Développez votre expertise et votre réseau au sein de milieux de pratique. Participez à des travaux de recherche sur des problématiques sociales qui influencent les décideurs. Découvrez le Centre Urbanisation Culture Société.