Retour en haut

Nomination de la nouvelle directrice scientifique adjointe 

18 mars 2025

Mise à jour : 21 mars 2025

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) annonce la nomination de Madame Annick Girard au poste de directrice scientifique adjointe. Elle entrera en fonction le 31 mars. 

Cette nomination représente un atout pour l’INRS. Forte de son expérience en enseignement supérieur et en gestion académique, Mme Girard apportera une contribution précieuse à la mission scientifique et institutionnelle de l’INRS. « Par son sens politique, son écoute, sa rigueur intellectuelle et son approche créative et multidisciplinaire, elle favorisera la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la direction scientifique en cohérence avec la vision de concertation déployée par l’équipe », se réjouit Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS. 


Une contribution essentielle à la direction scientifique 

Elle appuiera la direction scientifique dans tous ses mandats visant le développement et le soutien de la communauté de recherche et de formation de l’INRS. Elle jouera un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme scientifique institutionnel et contribuera au positionnement de l’INRS et à la consolidation d’initiatives stratégiques visant à renforcer l’impact et la visibilité de l’INRS dans l’écosystème scientifique. 


Un parcours dédié à l’excellence académique

Détentrice d’un doctorat en sémiologie de l’UQÀM, Annick Girard a joint le corps professoral du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1997 où elle a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de doyenne à l’enseignement et de directrice des études par intérim. Son parcours témoigne de solides compétences en gouvernance universitaire, en développement de programmes et en gestion stratégique. Elle a notamment piloté des dossiers majeurs liés à la reconnaissance universitaire et à la conformité institutionnelle. 

Tout au long de sa carrière, Mme Girard s’est distinguée par son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que par sa capacité à mobiliser les équipes autour d’objectifs communs. Son arrivée à l’INRS marque une étape et contribue à renforcer notre engagement envers une recherche et une formation d’excellence. 

Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions !