Retour en haut

Prix Planète 2025 : Daniel Cyr, pour une carrière d’excellence en toxicologie environnementale 

17 juin 2025

Mise à jour : 17 juin 2025

Les prix Planète sont remis à des professeures et des professeurs de l’INRS ayant contribué de manière remarquable au développement et à la transmission de connaissances scientifiques.

Le prix Carrière d’excellence en recherche 2025 a été remis au professeur Daniel Cyr pour l’ensemble de sa carrière en toxicologie et biologie cellulaire et moléculaire, et pour l’étude des effets des contaminants environnementaux sur le système reproducteur mâle. 

Une réputation internationale dans le domaine de l’andrologie et de la toxicologie 

Depuis 30 ans, les recherches du professeur Cyr portent sur les interactions et la communication intercellulaire, la barrière hémato-épididymaire, les cellules souches de l’épididyme et les effets des contaminants environnementaux sur celles-ci. Avec près de 200 publications à son actif, le professeur Cyr a vu ses travaux être cités à plus de 10 000 reprises, et a pu les présenter plus d’une centaine de fois à l’échelle locale, nationale et internationale. Il a aussi joué un rôle important dans la dissémination des résultats de recherche avec plusieurs entrevues dans divers médias, autant au Canada qu’ailleurs. Au cours de sa carrière, il a participé à des projets totalisant près de 49 millions de dollars en financement de recherche et a formé plus de 90 personnes de tous les niveaux dans son laboratoire. Le professeur Cyr a contribué de manière significative à la renommée de l’INRS en matière de toxicologie, et ses opinions et avis ont été sollicités par les gouvernements, par l’industrie et par des organismes de financement et de recherche. Il a reçu plusieurs prix prestigieux pour souligner l’excellence de ses travaux, dont sa nomination comme membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2015. 

Une carrière exemplaire et un impact significatif en recherche 

Le comité de sélection des prix Planète INRS a été impressionné par la productivité du professeur Cyr, tant sur le plan de ses contributions scientifiques qu’en matière de formation du personnel hautement qualifié. Le jury a salué ses contributions majeures en matière de mobilisation et de transfert des connaissances ainsi que la reconnaissance de son expertise à l’échelle internationale. Les réalisations et multiples implications de professeur Cyr au sein de notre centre de recherche et dans de nombreux comités scientifiques font rayonner l’INRS. 

« Je pense que c’est très important pour un chercheur de contribuer à la société, en transmettant au public le fruit de nos travaux subventionnés. J’ai fourni beaucoup d’efforts, tout au long de ma carrière, pour bien expliquer la toxicologie environnementale, et instruire le public sur les perturbateurs endocriniens et l’infertilité masculine. Les gens sont préoccupés par les effets environnementaux, c’est donc un privilège pour moi que de leur présenter ce qui se passe en recherche sur le sujet. » 

Daniel G. Cyr, professeur titulaire au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS et ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en toxicologie de la reproduction 

Reconnaître la contribution des membres du corps professoral au développement économique, social et culturel de la société 

Les prix Planète soulignent l’apport individuel ou collaboratif des membres du corps professoral dans la poursuite des trois grands volets de la mission de l’INRS : recherche fondamentale et appliquée, formation et enseignement aux cycles supérieurs et transfert des connaissances et des technologies. 

Le prix Carrière d’excellence en recherche vise à reconnaître le caractère exceptionnel du parcours d’un ou d’une membre du corps professoral, dont les réalisations, les actions et les activités de grande envergure ont généré un rayonnement important et des effets structurants à l’INRS et dans le milieu scientifique. Ce prix est assorti d’un fonds de recherche de 5 000 $. 

Merci d'accepter préférences, statistiques, marketing les cookies pour voir cette vidéo.