Retour en haut

Remise de la première bourse d’études en mémoire de Joyce Echaquan

8 septembre 2021 | Julie Robert

Mise à jour : 24 septembre 2024

L’INRS et l’UQAT se réjouissent de l’octroi de la Bourse Joyce Echaquan à une étudiante originaire de la communauté atikamekw d’Opitciwan.

La bourse Joyce Echaquan est destinée à une étudiante autochtone inscrite dans un programme de maîtrise.

L’étudiante de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Lucie Dubé, reçoit la première bourse d’études créée en mémoire de Joyce Echaquan. Madame Dubé conduira sa recherche en bénéficiant de l’encadrement des structures de recherche du réseau DIALOG, du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw, ainsi que de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones.

D’un montant de 36 000 $ sur deux ans, la bourse permettra à l’étudiante originaire de la communauté atikamekw d’Opitciwan de poursuivre son projet de maîtrise sous la direction de la professeure Suzy Basile à l’UQAT et la codirection de la professeure Carole Lévesque à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

« Je me réjouis de l’octroi de cette bourse à madame Dubé. Il ne fait aucun doute que ses travaux permettront d’éclairer par de nouveaux savoirs le chemin de la réconciliation. »

Carole Lévesque, directrice du Réseau DIALOG

Le concept sécurisation culturelle « sous la loupe »

Lucie Dubé se penchera sur la mise en œuvre de l’approche de sécurisation culturelle au sein des établissements de santé et de services sociaux, conformément aux recommandations énoncées par la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics et le Principe de Joyce.

Plus spécifiquement, le projet de recherche vise à analyser le concept de sécurisation culturelle à la lumière des principes et des valeurs de la nation Atikamekw Nehirowisiw.

Lucie Dubé boursière Jocey-Echaquan
Lucie Dubé

« Je me sens privilégiée d’avoir obtenu cette bourse. Je souhaite honorer la mémoire de Joyce Echaquan en participant à la réalisation d’un vœu de son conjoint, M. Dubé, qui désire que tous les Autochtones reçoivent des services de soin de santé dans le respect et dans la dignité. »

Luce Dubé, étudiante à la maîtrise sur mesure à l’UQAT, première récipiendaire de la Bourse Joyce Echaquan


Une étudiante engagée auprès de sa communauté

Lucie Dubé a travaillé pour le Conseil de la nation Atikamekw au sein de l’équipe du Système d’intervention d’autorité atikamekw (SIAA) en protection de la jeunesse au cours des dernières années. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Avec la réalisation de son projet d’études, elle souhaite contribuer à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et aux soins de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, comme énoncé dans le Principe Joyce.


Une seconde bourse offerte en 2022

Le bureau du scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec se sont joints à cette initiative en offrant une bourse d’études du même montant et selon les mêmes modalités, à une seconde étudiante autochtone pour la session d’hiver ou d’automne 2022. Les personnes intéressées à déposer une candidature pour la Bourse Joyce Echaquan peuvent le faire en envoyant un dossier complet à suzy.basile@uqat.ca avant le 31 octobre 2021.