- Prix et distinctions
- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
10 novembre 2023
Mise à jour : 10 novembre 2023
La Fondation de l’INRS souligne la persévérance et le mérite de membres étudiants à la maîtrise et au doctorat.
La Fondation de l’INRS a procédé à sa remise des prix automnale.
Cet automne, la Fondation de l’INRS a remis près de 150 000 $ en bourses dont les montants individuels s’élevaient de 2 000 $ à 30 000 $. La dernière année a été marquée par une croissance notable des retombées de la Fondation au bénéfice de sa communauté, avec un total de 22 bourses remises contre 12 en 2022.
Vous aimeriez en savoir plus sur les possibilités de soutien financier à l’INRS ? Consultez le répertoire complet des bourses.
La Fondation s’est rendue dans les quatre centres de l’INRS afin de remettre les bourses en main propre. Les cérémonies, qui ont réuni plus d’une centaine de personnes au total, représentaient une occasion privilégiée de mettre en lien les personnes boursières et les philanthropes. Au-delà de l’aide financière, plusieurs lauréates et lauréats ont exprimé l’effet positif et motivant d’une telle bourse vis-à-vis de leurs études en recherche.
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Me Marc Lesage, membre du comité d’audit et finances de la Fondation, Ablema Sephora Tanoe, Élise Comtois, directrice de la fondation de l’INRS, Karima Hadria Gondry, Louise Hénault-Éthier, directrice du Centre Eau Terre Environnement
Rita Nehmé, Alexane Léveillé, Fares Saidi, Canisius Fantodji, Apolline Maurin, Aissatou Aicha Sow, Élise Comtois, directrice de la fondation de l’INRS, David Chatenet, directeur du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Diane de Champlain de la Fondation Arbour
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Luca Razzari, professeur à l’INRS, Elias Catrix, Patrizio Antici, professeur à l’INRS. François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Me Marc Lesage, membre du comité d’audit et finances de la Fondation, Élise Comtois, directrice de la Fondation, Osiris Riol Gonzalez, Amed Aroche Hernandez, Bernardo Emmanuel, Caroline Flory-Célini, Elhadj Mamadou Kaly, Sow, Diana Peña Ruiz, Oussama Trabelsi, Elisa Beatriz Ramirez Hernandez, Freddy Tsopfack Fofack, Dorhane Manel Racha Malim, Mamadou Diallo
Ces événements auront également été l’occasion de mettre en valeur les activités de la Fondation et sa communauté :
L’automne 2023 aura également marqué le lancement d’un nouveau programme d’aide : les Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS, créées grâce à un don de 60 000 $ de l’entreprise Rio Tinto Alcan. Ces deux bourses annuelles, de 15 000 $ chacune, promeuvent la diversité et l’inclusion de groupes sous-représentés dans les sciences du développement durable, parmi lesquels figurent les femmes, les personnes des minorités sexuelles ou de genre, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones, les personnes de minorité racisées ou ethniques et les personnes neurodivergentes.
Depuis 2021, la Fondation de l’INRS offre la possibilité de créer des programmes de dons sur mesure, dirigées vers une cause qui vous tient à cœur. Parmi ces bourses personnalisées, notons la Bourse du conseil de la Fondation de l’INRS, la Bourse de transition de carrière, ainsi que la Bourse de leadership et d’engagement. Cette année, la Fondation a décerné ces aides pour la première fois, démontrant l’implication croissante de la communauté de l’INRS envers ses membres étudiants.
Par ailleurs, la Fondation lancera un appel aux dons à l’occasion du mouvement « Mardi je donne pour la vitalité étudiante à l’INRS » le mardi 28 novembre. Les sommes recueillies soutiendront des initiatives étudiantes et fourniront un soutien financier d’appoint en cas de situation précaire pouvant mettre en péril les études.