Retour en haut

Reza Safaei Mohammadabadi remporte le prix Relève étoile Louis-Berlinguet

18 juin 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 18 juin 2021

Le postdoctorant Reza Safaei Mohammadabadi est récompensé pour ses travaux publiés dans la revue Nature Photonics.

Sous la direction du professeur François Légaré, le jeune chercheur a reçu le prix Relève étoile Louis-Berlinguet — juin 2021, décerné par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), pour son article « High-energy multidimensional solitary states in hollow-core fibres ».

Ce prix, qui reconnaît l’excellence de la recherche, a été remis à Reza Safaei Mohammadabadi pour ses travaux sur les états solitaires multidimensionnels. Ces ensembles d’ondes autosoutenus suscitent un regain d’intérêt dans de nombreux domaines différents de la physique.

« C’est un honneur d’accepter ce prix. Je tiens à remercier mon directeur de recherche, le professeur François Légaré, et tous mes collègues pour leur collaboration. »

Reza Safaei Mohammadabadi, stagiaire postdoctoral


L’innovation laser

Reza Safaei Mohammadabadi, stagiaire postdoctoral
Reza Safaei Mohammadabadi, stagiaire postdoctoral

Grâce à cette recherche novatrice menée au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, l’équipe ouvre la voie vers une nouvelle classe de sources lasers compactes, ajustables et à haute énergie, basée sur la technologie des lasers ytterbium. Ce type de lasers, utilisant un élément de terre rare, est plus stable et plus précis que les lasers conventionnels.

Dans son article, Reza Safaei Mohammadabadi rapporte l’observation de la formation d’états solitaires multidimensionnels hautement stables et haute énergie dans une fibre creuse remplie de gaz moléculaire. Le postdoctorant souligne que la lumière à des niveaux d’énergie élevés se comporte différemment de ce que nous pensions.  

Avec le reste de l’équipe, il a pu concevoir un système fonctionnant dans un régime surmultiplié et chaotique où une amélioration non linéaire spectaculaire se produit d’elle-même. « Les interactions entre états multidimensionnels provoquent en fait l’auto-organisation de la lumière dans les impulsions laser vers des états multidimensionnels hautement stables. C’est une énorme surprise, car ces états solitaires sortent d’un chaos très instable, comme entendre une note sortir d’un tambour ! » rapporte le jeune chercheur.