- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
8 mai 2017 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 12 novembre 2020
La professeure Satinder Kaur Brar du Centre Eau Terre Environnement a remporté le Grand Prize – University Research. En lui décernant ce prix prestigieux, l’American Academy of Environmental Engineers and Scientists (AAEES) souligne l’excellence et la portée innovatrice de ses travaux de recherche qui ont permis de mettre au point des technologies hybrides pour éliminer les contaminants traces émergents dans les eaux usées et l’eau potable.
Présents à très faible concentration, les composés pharmaceutiques actifs peuvent causer une résistance aux antibiotiques, une féminisation des poissons ou divers troubles dans différents organismes. Leur dégradation est très faible dans les stations d’épuration, d’où la nécessité de développer de nouvelles méthodes de traitement pour dégrader les composés libérés dans l’air, l’eau et le sol.
L’équipe de la professeure Brar a réalisé plusieurs expériences combinant différentes technologies de traitement avec des enzymes. Cela a permis d’accroître grandement leur efficacité, confirmant ainsi l’avantage du traitement enzymatique hybride. Respectueuses de la chimie verte, ces technologies permettent de transformer les contaminants émergents en produits inoffensifs et peuvent être utilisés pour traiter les sols contaminés in situ ou ex situ à des coûts moindres.
« Ces technologies hybrides présentent beaucoup de potentiel, en offrant aux municipalités des solutions viables économiquement pour maintenir leurs systèmes de traitement des eaux usées sûrs, capables de dégrader les plastifiants et autres contaminants émergents et aux changements climatiques afin d’assurer la sécurité sanitaire de leurs populations. »
Professeure Satinder Kaur Brar, experte dans le domaine de la lutte à la pollution et de la biovalorisation
Ce grand prix lui a été remis le 13 avril 2017 au National Press Club à Washington lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de l’AAEES, qui récompense le meilleur de l’ingénierie environnementale. Outre la professeure Brar, l’équipe était composée du chercheur Rao Y. Surampalli, des doctorants en sciences de l’eau D. Mohapatra, F. Gassara, G.S.Dhillon, R. Pulicharla, L. Lonappan, M. Taheran, R. K. Das, M. Nagdhi, V. Pachapur, ainsi que des postdoctorants T. Rouissi, S.J. Sarma et M. Cledon.
Toutes nos félicitations à la professeure Brar et à son équipe pour leurs innovations qui contribuent à améliorer la qualité de vie!