- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
17 août 2011 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 16 novembre 2020
En mai 2011, le programme Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG a attribué au Canadian Rivers Institute une subvention pour un programme nommé Watershed and Aquatics Training in Environmental Research (WATER). Le financement de 1,65 million de dollars sur six ans (2011-2017) visera spécifiquement, à plus de 80 % , les premiers cycles universitaires et les cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) tant en sciences de la nature que dans d’autres domaines telles les sciences sociales ainsi que des bourses postdoctorales et allocations diverses.
L’objectif du programme WATER est de former du personnel qualifié de très haut niveau en sciences et technologies environnementales reliées à l’eau, avec une solide connaissance en recherche ainsi que des compétences professionnelles marquées afin de pouvoir exceller en sciences appliquées. En quelque sorte, WATER se veut ni plus ni moins qu’un MBA en sciences environnementales aquatiques.
Sébastien Ouellet-Proulx, actuellement stagiaire d’été et qui débute sa maîtrise au Centre Eau Terre Environnement en septembre dans l’équipe du professeur André St-Hilaire, a été choisi comme boursier du programme WATER. Il était en compétition avec des dizaines d’étudiants de partout au Canada et l’a remporté haut la main.
Le Canadian Rivers Institute (CRI) a été fondé en 2000 par des chercheurs de l’Université du Nouveau-Brunswick. Son mandat est de développer les sciences aquatiques nécessaires pour comprendre, protéger et soutenir les ressources en eau pour la région, le Canada et la planète. Le CRI compte aujourd’hui quinze boursiers, plus de cinquante chercheurs associés, six chaires de recherche du Canada, un personnel de plus de trente personnes et plus de 100 étudiants diplômés. Le professeur André St-Hilaire siège au conseil scientifique de l’Institut. Bravo Sébastien!